Dieudonné Bolengetenge rassure son apport sur le processus de la réforme foncière

Mercredi 4 février 2015 - 11:22

La salle de réunion du cabinet du ministre des Affaires foncières a servi de cadre le lundi 02 février 2015 à la réunion de prise de contact entre’ le Ministre des Affaires foncières, M. Dieudonné Bolengetenge Balea avec les membres de la Commission nationale des réformes foncières
(CONAREF).
Au cours de cette réunion de prise de contact avec le ministre, les membres de la CONAREF ont profité pour échanger avec celui- ci sur la réforme foncière qui doit s’opérer pendant son mandat à la tête du ministère des Affaires foncières.
A la sortie de la salle, Monsieur Floribert Nyanwoga, Secrétaire permanent de la CONAREF a déclaré que cette première rencontre est ne réunion de prise de contact au cours de laquelle, le’ ministre leur a rassuré qu’il va apporter quelque chose pour que le processus puisse prendre une ampleur politique.
Il a ajouté que la réforme foncière s’impose tout en précisant que c’est depuis 40 ans que la loi foncière existe, mais aujourd’hui, tous les propriétés foncières sont confrontés aux difficultés, notamment, leurs espaces sont dépouillés sans que la loi leur garantisse. Les gens qu’on a délivré les titres fonciers se retrouvent toujours devant les cours et tribunaux et les juges ont parfois du mal à délibérer.
Pour le secrétaire permanent de la CONAREF, on a pensé qu’il était important de faire une réforme d’une manière originale. Donc, le gouvernement a cho1si “de ne pas faire une réforme d’experts qui va mettre en place de textes qu’il préféré qu’ils soient sortir à partir du résultant d’un dialogue entre les parties prenantes. De poursuivre, ce n’est pas une réforme d’experts, on cherche le consensus social qui est un processus à travers lequel on cherche l’accès pour les différentes questions qui touchent à la propriété foncière. Des consensus seront construits entre les parties prenantes et I. texte qui va être transposé en textes de loi en politique de la foncière nationale.
En ce qui concerne, Sa Majesté Mfumu Difima, Secrétaire général de l’Alliance natio4nale des autorités traditionnelles du Congo (ANATC), le ministre Botengetenge les a rappelé le discours du Chefs de l’Etat aux différents conflits liés à la terre. Il a par ailleurs ajouté que le gouvernement Matata I avait pris un arrêté créant la réforme foncière. Avec la première réunion du nouveau ministre, c’est la relance de la CONAREF que tout le monde attendait.
Il a en outre rappelé que le Secrétaire permanent de la CONAREF, Monsieur Floribert Nyanwoga devait présenter au ministre les différentes propositions faites par son prédécesseur.
Comme a.dit le ministre, on va vite améliorer ça et de notre côté, les Chefs coutumiers, cela ne pose aucun problème. Car 48 ans après, on se retrouvait avec l’ordonnance présidentielle ou du moins la forme appropriée du statut de terres coutumières. De la même manière, nous attendons la loi sur le statut des Chefs coutumiers de l’article 207 de la Constitution. C’est-à-dire, le statut exact de la communauté par rapport à nos us et coutumes. Nous attendons le ministre, avec sa bonne volonté qu’il affiche, de nous aider “, a-t-il souligné.
Pour terminer, le Secrétaire général de I’ANATC a demandé aux Chefs coutumiers d’attendre car, les chefs coutumiers, ces sont des familles, des communautés, des clans et, tout le monde attend les solutions. “ Comme l’a dit le ministre des Affaires foncières Dieu- donné Bolengetenge, il faut que tous ces clans Soient reconnus pour qu’ils ne soient plus éparpillés et éviter les conflits », a-t-il conclu.
Par Anastasie Mukawa Kimina