L‘Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a, dans le cadre du programme «Initiative ABE » 2015, présenté, hier jeudi 12 août, 4 Congolais sélectionnés pour une formation au Japon. Ce en vue de les rendre capables de contribuer au développement des industries dans divers domaines de la vie sociale.
Au total 4 Congolais sur 35 viennent d’être sélectionnés pour étudier et obtenir des diplômes de Master dans des Universités japonaises en tant qu’étudiants internationaux et s’expérimenter par des stages dans des entreprises nipponnes pour une période de deux à trois ans. Ce, dans le cadre de 1’«Initiative ABE» (African Business Education Initiative for Youth), entendez « Initiative d’éducation dans le secteur des affaires en faveur des jeunes africains » du Premier ministre japonais ShinzoAbe. La cérémonie s’est déroulée en présence de l’ambassadeur japonais en RDC, UshioShigeru.
Les participants à l‘«Initiative ABE xi ont été présentés hier jeudi 20 août au cours d’une cérémonie organisée à l’hôtel Sultani, à Gombe. Ils ont promis de ramener au pays les acquis de leur formation pour contribuer au développement de la RDC. Le départ pour le Japon est prévu ce samedi 22 août. Leur séjour au Japon s’étale sur une période allant de deux à trois ans. Ces stagiaires ont la possibilité d’obtenir leur Master en Technologie (fabrication électrotechnique/Electronique, Mécanique, Géologie/Minéralogie, et) ; Economique et Gestion ; Commerce/Administration des affaires. Le stage pourra être effectué dans des entreprises japonaises spécialisées en industrie (automobile/Engins, produits électriques); en minéral ; en maison de commerce. Ce qui diffère d’une bourse d’études.
Luc Madinda, directeur à la Coopération bilatérale, au ministère des Affaires étrangères et Coopération internationale, a présidé cette rencontre. Il a, en bon père de famille, mis en garde les bénéficiaires contre la fuite de cerveaux, mais plutôt, à «adopter un comportement digne»; car la RDC attend d’eux l’«excellence pour sauvegarder l’image du pays ».
MISE EN GARDE CONTRE LA FUITE DE CERVEAUX
Le représentant du ministre Raymond Tshibanda a, dans cette optique, promis de placer des garde-fous contre une éventuelle fuite de cerveaux. Il a remercié le gouvernement japonais pour son Initiative en faveur de la jeunesse congolaise.
Le représentant résidant de la JICA en RDC, Toshimichi Aaoki, a présenté brièvement l’« Initiative ABE » qui, selon lui, traduit d’excellents liens de coopération entre son pays et la RDC. Il a rappelé que lors de la 5ème Conférence internationale de Tokyo
sur le Développement de l’Afrique (TICAD V), tenue à Yokohama, en 2013, le gouvernement de son pays avait déclaré sa politique de soutien pour. le renforcement de la croissance continue et dynamique de l’Afrique avec les partenariats public-privé renforcés.
Le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, avait annoncé l’« Initiative ABE », un plan stratégique de cinq ans offrant à 1000 jeunes africains les possibilités d’étudier au Japon. L’ « Initiative ABE » a été lancée sur la base d’une recommandation conjointe par les industries japonaises, y compris la Fédération des organisations économiques et le gouvernement du Japon au « Conseil publié-privé pour la promotion de «TICAD V ».Ces organes ont fait remarquer la nécessité pour lé développement des ressources humaines à la fois dans le secteur privé et public de l’Afrique, afin de cultiver un solide réseau humain entre le Japon et l’Afrique. La recommandation a également mentionné l’importance de l’augmentation du nombre d’Africains en visite au Japon, des entreprises.
L’agence japonaise de coopération internationale (JICA) est chargée du programme d’études et stages de Master de haut niveau dans le cadre de cette initiative.
OBJECTIF DU PROGRAMME «INITIATIVE ABE»
L’objectif, du programme «Initiative ABE » est de soutenir des jeunes qui ont des potentialités de contribuer au développement dés industries en Afrique. En plus des opportunités d’étudier au Japon, ce programme vise également à favoriser l’excellence d’un personnel qui peut reconnaître et comprendre les contextes de la société et des entreprises japonaises. Ce, de manière à contribuer au développement de l’Afrique en collaboration avec le secteur privé japonais. Le résultat attendu est d’obtenir un réseau de potentiel, contributeurs au développement des industries africaines qui conduira également au développement du continent.
La JICA va procéder, à partir de fin août jusque début octobre, à l’inscription de nouveaux candidats pour la promotion du programme « Initiative ABE ». Le programme prévoit, l’année prochaine, les candidatures dans les domaines des Mines, Industries (automobile/Engins, produits électriques, etc), Economie.
Bienvenu IPAN