La Commission d’enquête mise en place par le ministre d’Etat, ministre du Budget, Michel Bongongo, pour les cas de détournements avérés dans les secteurs de l’EPSP, de la Santé et dans la Direction de la paie de l’Administration publique, donne petit à petit les informations au fur et à mesure de l’évolution de son travail.
Selon les derniers développements, il est indiqué qu’au moins 11,8 millions USD sont détournés chaque trimestre, œuvre des faussaires opérant grâce à un réseau des complicités internes. Dans les faits, il est indiqué que les listings sont normalement confectionnés par les services habilités des secrétariats généraux des administrations des ministères avec les noms, post-noms et prénoms des agents effectifs recensés.
Au niveau des banques, les cadres et agents sont normalement payés sans problèmes. Une fois que les vrais listings sont écartés du circuit de la paie, les faussaires introduisent d’autres listings frauduleux avec les mêmes noms mais, cette fois-ci, légèrement modifiés. Par exemple, le sieur « Ilunga Kabeya » sur le vrai listing est « Ilunga Nestor » dans le listing frauduleux et ainsi de suite.
Et avec des documents et papiers d’identité trafiqués, les agents fictifs sont eux aussi, à leur tour, payés dans les mêmes banques et mêmes guichets. Il est inquiétant de voir que ces opérations frauduleuses se passent selon le même mode opératoire comme à l’époque ayant précédé la bancarisation de la paie des fonctionnaires.
Chasser le naturel, et il revient au galop !Et ces combines qui portent un lourd préjudice et à la sécurité de la bancarisation et au Trésor public semblent ne pas être facilement maîtrisables, affirme-t-on dans le milieu intéressé. On se rappelle que la bancarisation a été conçue comme le moyen le plus efficace d’assurer la sécurité de la paie des fonctionnaires quoi qu’il subsiste encore des problèmes techniques et d’organisation. Mais, il n’en reste pas moins efficace.
Lorsque l’Institut d’émission avait levé cette option en réponse à la demande du gouvernement, envisagée aux fins de minorer les pertes subies des suites des détournements répétitifs, les faussaires surpris au départ imaginaient déjà des contre-mesures. Ces listings frauduleux sont leur réponse à ces mesures de bancarisation de la paie des fonctionnaires. Pour nombre d’observateurs, le fait de découvrir la combine est déjà une victoire qu’il y a lieu de capitaliser. AMBALU/Cp