Les professionnels des médias de Kinshasa ne décolèrent pas. Ils menacent de saisir la justice pour obtenir la condamnation du cadre Pprd, Claude Mashala pour ses menaces de mort répétées contre les journalistes et principalement Stany Bujakera de Rtvs 1. Une plainte serait déjà en gestation. Réunis au sein de la Solidarité pour la Défense et la Dignité du journaliste, ils ont dénoncé les propos injurieux du mari de Tshala Muana et lui ont demandé de présenter des excuses publiques. Depuis toujours, Mashala excelle dans un langage ordurier et menaçant. Le prédateur de la presse aura dur à cuire avec une presse déterminée à faire respecter ses droits.
Communiqué de presse de la SDJC
La Solidarité pour la Défense et la Dignité du Journaliste Congolais, SDJC est préoccupée par les menaces de mort proférées par Monsieur Claude MASHALA, à l’endroit de notre confrère Stany BUJAKERA, journaliste à la RTVS1, chaine privée émettant de Kinshasa et désapprouve par la même occasion les propos injurieux et immoraux tenus par ce haut cadre du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD qui n’est pas à sa première forfaiture en cette matière.
La SDJC croit que Monsieur Claude Claude MASHALA est un récidiviste dans les menaces de mort contre les journalistes, outre que son nom ait été cité dans l’incendie survenu à la chaine de télévision RLTV.
Il sied de rappeler qu’à la suite de ses analyses dans l’émission « Tribune de la Presse », de la Radio Okapi, le confrère Ambroise MAMBA de Congo Web Télévision a été également victime de menaces de mort de la part du même cadre du PPRD.
Les journalistes du Groupe l’Avenir ont également été victimes de ses menaces de mort et de pertes de leur emploi lorsqu’ils s’étaient engagés dans la dénonciation de sa gestion peu orthodoxe de la SONAL.
Tout en mettant en garde tous les autres opérateurs politiques qui excellent dans ces genres d’attitude vis-à-vis de la presse par les injures, les menaces de mort et les pressions de tous ordres, la SDJC rend responsable Monsieur Claude MASHALA de tout ce qui pourra arriver à Stany BUJAKERA.
La SDJC promet de mettre à la place publique tous les crimes cachés et connus de ce haut cadre du PPRD pour le mettre hors d’état de nuire et entend saisir les instances judiciaires pour qu’il réponde de ses actes.
En attendant les autres actions qui seront menées, elle exige les excuses publiques de la part de Monsieur Claude MASHALA
Fait à Kinshasa, le 27 janvier 2016
Pour la SDJC
Le Rapporteur
Joël Cadet NDANGA