Comme l’affirme un célèbre adage « on reconnait le moine par ses habits », la coordination des étudiants de l’institut facultaire des sciences de l’information s’est saisie de cette sagesse populaire par l’organisation, vendredi 27 mars dernier, une matinée de réflexion sur le rôle de la tenue vestimentaire chez les femmes des médias à l’intention de toute les étudiantes de cette école de formation de journalistes et do communicologues.
Pour cette cérémonie, la journaliste Sylvie Bongo, candidate ambassadrice Vlisco qu’accompagnait plusieurs femmes des médias célèbres de la place ont fait le déplacement à cette fin pour prêcher par l’exemple.
Après le mot de bienvenue prononcé par le recteur de l’Ifasic, Jean Lucien Kithima et toute sa joie de voir que la plupart de celles qui font la fierté et la référence dans les médias sont toutes fruits de son établissement, il a invité les étudiantes à prendre exemple sur leurs aînées.
D’entrée de jeu, Sylvie Bongo voulant casser la barrière avec l’assistance qui la regardait tout oreilles et yeux ouverts, a reconnu d’emblée qu’elle était un pur produit de cette école dont la renommée n’est plus à présenter, qui a fait d’elle la femme des médias qu’elle est devenue aujourd’hui.
Rendue célèbre grâce à [‘émission « Equipe nationale » qu’elle co-anime avec d’autres journalistes, elle a indiqué à la jeune génération que la tenue permet à quiconque de porter un jugement sur soi. Dans les médias, le jugement est encore plus sévère.
Car, la télévision peut être une sorte de piège. « En effet, vous rie savez pas qui vous regarde et si vous vous habillez de manière indécente et provocante, le téléspectateur a tout le loisir de vous zapper et de plus jamais regarder votre émission. Pour elle donc, s’habiller correctement permet, d’une part d’être respecté et de se faire respectée, d’autre part, la femme des médias doit être celle qui porte des valeurs positives en portant des tenues décentes et respectueuses.
Passant en revue sa vie d’étudiante, elle a encouragé ses contemporaines à ne jamais désarmer, quelques soient les aléas de la vie mais de toujours entretenir leurs rêves de percer dans cette profession. Elle a cité toutes les pionnières qui ont balisé le chemin et qui lui ont permis de tenir. Sylvie Bongo a cité Kabangu Tshita, Sakombi Bakonzo, Chantai Kanyimbo, Rose Lukano et tant d’autres qui sont aujourd’hui des femmes célèbres qui assument de hautes responsabilités pour celles qui sont en vie. Enfin, elle a exhorté les étudiantes qui choisiront le journalisme comme profession à être tenaces et à ne pas céder au découragement, surtout à s’habiller correctement pour se faire respecter.
Parmi les femmes des médias venues l’accompagner dans cette campagne, on a noté la présence de Maguy Kmkela, Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Lyly Tshimpumpu, journaliste, fille d’un célèbre journaliste et aujourd’hui présidente de la ligue de football féminin, Mamie IIela, Gudule Bwalya, Lolita Kaya, Erudice Kitutu, Bienvenue Babua, etc.
Par VAN