De l’avis de ces compatriotes, les députés de la MP ont assassiné Patrice Emery Lumumba pour une seconde fois.
Une source bien informée indique que des membres de différents partis politiques congolais de l’opposition et de la société civile se sont réunis à Bruxelles samedi 17 janvier 2015 pour discuter de la situation politique en RD Congo, au vu de la proposition de modification de la loi électorale. Au même moment à Kinshasa, précise la source, ce qui sert d’Assemblée nationale en RD Congo e discuté, puis adopté sans amendement le projet de loi modifiant et complétant la loi n°06/ 006 du 9 mars 2006 telle que modifiée par la loi n°11/003 du 25 juin 2011 portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales.
Citée par le site cheikfita.news, la source fustige la vitesse avec laquelle ce projet de loi a été adopté. Face à cette triste réalité, les représentants des partis politiques et do la société civile ont publié une déclaration dans laquelle ils soutiennent la manifestation prévue le lundi 19 janvier 2015 dans la ville de Kinshasa, en vue de protester contre cette modification “ à la hussarde” de la loi électorale par le clan Kabila. En marge de cette réunion, et toujours dans la même lancée, Paul Nsapu, défenseur des droits de l’homme, a tenu à lancer un avertissement par rapport au comportement éventuel des forces de l’ordre face aux manifestants de lundi. De son avis, toutes les organisations mondiales ont les yeux braqués sur le processus électoral en RD Congo, et plus particulièrement sur les différents soubresauts.
Le peuple descendra dans la rue le lundi 19 janvier 2015. Si le pouvoir ose ordonner une répression, les tireurs de ficelles, les donneurs d’ordre ainsi que les exécutants devront répondre de leurs actes devant la justice internationale “, a-t-il affirmé. Il a ajouté que dans a communauté congolaise de Belgique, des actions vont progressivement être organisées et l’information rendue publique. Et de conclure : “Avec la modification de la loi électorale par l’Assemblée nationale de Joseph Kabila, la RD Congo entre progressivement dans une zone de forte turbulence politique qui oppose deux camps : ceux qui veulent le pouvoir pour le pouvoir et à n’importe quel prix d’un côté, et de l’autre, ceux qui veulent une alternance via e respect des règles de jeu, et un processus électoral transparent. Hasard de calendrier, le clan Kabila a posé son acte anti-démocratique le jour anniversaire de l’assassinat de Patrice Lumumba. Les députés pro-Kabila viennent d’assassiner Lumumba pour la seconde fois.
Déclaration des Représentants des partis politiques et de la société civile de la RDC à l’extérieur
“ Nous, représentants des partis politiques congolais, et responsables des organisations de la société civile, réunis ce samedi 11 janvier 2015 à Bruxelles, déclarons, après avoir analysé la situation politique et sécuritaire qui prévaut en RD Congo, soutenons les actions menées à Kinshasa par les partis politiques et les organisations de la société civile, et demandons à la population congolaise de descendre massivement dans la rue, le lundi 19 janvier 2015 devant le palais du peuple pour dire non à toute tentative de modification de la loi électorale ayant pour but la prolongation déguisée du mandat do Joseph Kabila au-delà de 2016.
Fait à Bruxelles, le 17 janvier 2015