L’ONG ASUREP- association des usagers d’eau potable a procédé dernièrement à l’installation des bornes fontaines au quartier Mikonga dans la commune de Kimbanseke. L’objectif poursuivi par cette ONG est la desserte régulière en eau potable dans cette partie du district de la Tshangu où la REGIDESO-régie de distribution d’eau ne dispose d’aucun réseau. Au total vingt huit bornes fontaines sont implantées en faveur des habitants du quartier Mikonga. Après leur installation, l’eau coule des différents robinets des bornes fontaines de l’ONG ASUREP. Les travaux de forage de ces puits ont été financés par l’AFD- agence française de développement.
Certaines bornes fontaines étaient opérationnelles depuis 2012, année de début des travaux d’installation. Chaque borne fontaine dispose de quatre robinets. Pour puiser de l’eau dans ces robinets, chaque consommateur est obligé de débourser un peu d’argent. Un bidon de vingt litre revient à cinquante francs congolais. Malgré cette exigence de la part des initiateurs de ce projet, une partie de la population n’arrive pas à payer ce montant. Tous n’ont pas les moyens de débourser cinquante francs congolais par bidon pour se procurer de l’eau potable. La mobilisation de cet argent auprès des consommateurs permet d’entretenir des ouvrages implantés dans le cadre de ce projet.
Ces différentes réclamations sont liées à la bourse des gagnes-petits qui inondent le quartier Mikonga. Pour eux, les gestionnaires de ces bornes fontaines doivent revoir à la baisse le prix d’un bidon de vingt litre. Auparavant, les habitants du quartier Mikonga utilisaient l’eau des puits creusés par eux-mêmes de façon traditionnelle. L’implantation de ces bornes fontaines vient réduire tant sois peu les souffrances des populations de ce coin de la capitale rd-Congolaise. Surtout du fait que la REGIDESO ne dessert pas cette partie de la commune de Kimbanseke en eau potable.
Le projet compte étendre ses actions dans d’autres coins de la commune en vue de soulager les populations.
{jcomments on}