Dans un mémorandum de protestation aux chancelleries occidentales en RD Congo
Selon la FENAPHACO, ces facilités doivent être accordées uniquement pour les voyages de participation aux séminaires de formation, aux conférences et réunions de partenariat
Le coordonnateur national de la Fédération des associations des personnes handicapées du Congo (FENAPHACO) a affirmé, jeudi 27 août, que ce réseau de la société civile congolaise a déposé un mémorandum de protestation dans des chancelleries occidentales en République Démocratique du Congo.
Me Pindu-di-Lusanga Patrick a livré cette information au siège de la FENAPHACO, au quartier Mombele, dans la commune de Limete à Kinshasa, au cours d’un face-à-face avec la presse.
Dans ce mémorandum, la FENAPHACO déplore la discrimination dont sont victimes les personnes vivant avec handicap (PVH), dans le traitement de leurs dossiers de demande des visas de voyage, soit dans le cadre des missions de service, soit pour participer aux conférences ou réunions, soit encore pour suivre des formations.
» Le prétexte invoqué continuellement porte sur l’inconsistance des susdits motifs de voyage, alors que si des personnes valides s’en prévalent dans le même contexte, ceux-ci ont toujours été pris en considération, quand bien même ils emmèneraient des personnes malades et désireuses de se faire soigner à l’étranger « , enchaîne la FENAPHACO.
Elle estime que l’attitude de ces représentations diplomatiques s’avère surprenante, dans la mesure où ces pays sont membres de l’Organisation des Nations Unies (ONU), dont ils ont ratifié les Traités, Conventions et autres instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’Homme et à l’abolition de toute forme de discrimination, sans oublier les textes spécifiques aux personnes handicapées.
Des opportunités manquées
La FENAPHACO constate que la plupart des pays qui refusent les visas aux PVH sont signataires de la Convention des Nations Unies relative aux droits des PVH, alors qu’en vertu de son article premier, cette Convention a pour objet » de protéger, de promouvoir et d’assurer la pleine jouissance de tous les droits de l’Homme et de toutes les libertés fondamentales des personnes handicapées et de promouvoir le respect de leur dignité intrinsèque « .
La FENAPHACO donne l’exemple de l’orchestre » Gloire de l’Eternel » animé par les PVH dans la commune de Kimbanseke, auquel la Maison SCHENGEN a refusé les visas.
Cet orchestre dispose pourtant de l’invitation et de la prise en charge de son producteur. Il devait aller participer à un festival culturel à Bruxelles.
Dans le même ordre d’idées, le Canada, les USA, le Royaume Uni et la Maison SCHENGEN ont refusé les visas à la troupe théâtrale » Les Messagers « . Cette troupe théâtrale devait prendre part à des festivals culturels organisés dans ces pays. Ses acteurs disposent de tous les autres documents.
La FENAPHACO rappelle donc aux représentations diplomatiques que, c’est grâce à ces conférences et séminaires de formation que les PVH, groupes vulnérables, peuvent obtenir des partenariats financiers et techniques, des connaissances, l’expertise et les capacités requises pour la défense, l’intégration, la prise en charge, la protection et la promotion de leurs droits intrinsèques.
Matata Ponyo fait honneur aux personnes handicapées
Le coordonnateur national de la FENAPHACO a profité de l’occasion pour briefer la presse sur le livre intitulé » Les Albinos. Personnes vivant avec double handicap « .
Me Pindu-di-Lusanga Patrick a précisé que cet ouvrage est l’œuvre d’une PVH qui a sollicité avec succès l’expertise du 1er ministre Augustin Matata Ponyo pour préfacer ce livre et financer la publication de ce manuel de 128 pages, aux Editions universitaires africaines (EUA). L’auteur s’appelle Epaphras Nalumbu Ntantu.
Me Pindu-di-Lusanga Patrick a également annoncé que ce manuel sera baptisé par le 1er ministre à une date qui sera fixée.
Il a exprimé toute sa joie de voir le chef du gouvernement de la République accepter de préfacer un livre conçu et élaboré par une PVH.
» C’est une marque de considération pour les PVH « , a renchéri Me Pindu, conviant le 1er ministre à impliquer les PVH dans le Plan d’action du gouvernement.
Enfin, le coordonnateur national a fait savoir que la FENAPHACO est invitée à la Conférence internationale sur » Le handicap et les technologies d’assistance « .
Les travaux de cette conférence sont prévus du mardi 1er au vendredi 4 septembre 2015 à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), dans la capitale congolaise.
Par Marcel Tshishiku