Le député Valentin Senga, président du Caucus des élus nationaux de la Province Orientale est déchargé de ses fonctions. La présidence du Caucus est assurée par le vice-président jusqu’à nouvel ordre. C’est cette décision qui résulte de la réunion tenue hier au Palais du peuple par les élus nationaux de cette province.
Ses pairs le reproche d’avoir tenu des propos qui déshonorent leur honorabilité et la Province Orientale au nom de laquelle ils sont représentés à la Chambre. Jusqu’à nouvel ordre, ont indiqué les députés de la Province Orientale, leur collègue Valentin Senga ne peut pas engager le Caucus. Pour officialiser leur décision, les participants à la réunion destituant le président du Caucus des députés de la Province Orientale, ont promis d’écrire au président de la Chambre.
A la base du désaveu des élus de la Province Orientale à l’endroit du président de leur Caucus, se trouve être la motion de défiance contre le ministre de l’Industrie. Les députés de cette province n’ont pas approuvé le discours tenu par le président de groupe devant l’assemblée plénière. Sur base d’une motion incidentielle, Valentin Senga a invité la plénière à rejeter la motion de défiance initiée par son collègue de la Majorité contre le ministre de l’Industrie, Rémy Musungayi. Dans son argumentaire, il a estimé plutôt une commission d’enquête en lieu et place d’une motion de défiance.
« Cette démarche, a-t-il expliqué, permettra de faire la lumière sur les manœuvres orchestrées par certaines personnalités pour freiner l’entame des travaux de la Cimenterie de Kisangani. Aussi pour savoir comment les matériels s’étaient retrouvés à Matadi dans le Bas-Congo. Les matériels destinés à la construction de cette cimenterie sont, à ce jour, à 90 % acheminés à Kisangani. Les inciviques qui avaient volés ces matériels ont été déférés devant la justice. Le ministre de l’Industrie n’est pas responsable de tout ce que l’on reproche. L’autre raison du rejet de cette motion de défiance concerne la forme. Parce que sur les 63 signataires, 18 députés ont retiré leurs signatures ». C’est en fait cet argumentaire qui lui coûté les coups de ces collègues de la Province.
Ces députés nationaux de la Province Orientale qui ne décolèrent pas ont décidé de démettre leur président du Caucus. Dans leurs justifications, Valentin Senga les a déçus. « Ils nous a déçu. Il a jeté de l’opprobre à la Province. Il ne mérite plus notre confiance », ont déclaré les élus de la Province Orientale. DK