Décentralisation : les défis de Banamuhere

Mercredi 24 décembre 2014 - 10:56

Nouvellement nommé à la tête du ministère d’Etat à la Décentralisation et Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, a été présenté auprès des partenaires techniques et financiers (PTF) du processus de décentralisation, le 22 décembre 2014 à l’hôtel Sulutani à Kinshasa. « Le gouvernement en général, et mon ministère en particulier apprécie, à3uste titre, l’appui inestimable des partenaires au processus de mise en œuvre de la décentralisation en RDC» a-t-il salué, avant de se dire déjà convaincu de la poursuite de leur appui en vue de réaliser les objectifs primordiaux de la décentralisation en RDC, notamment dans l’approfondissement de la démocratie locale, la promotion du développement local, gage du développement national durable et la lutte contre la pauvreté.

Conscient qu’un long chemin a été parcouru sur un nombre d’aspects, le ministre a néanmoins reconnu que des progrès sont encore attendus pour une effectivité de la décentralisation en RDC. Ainsi, plusieurs défis devront être relevés, notamment l’appropriation sociale et politique de la décentralisation à travers des mécanismes participatifs impliquant tous les acteurs ; la poursuite du processus électoral par l’organisation des élections provinciales d’une part, et des élections urbaines, municipales, et locales, d’autre part. Aussi, l’effectivité du transfert des pouvoirs, des compétences et des ressources aux provinces et aux Entités territoriales décentralisées selon une démarche de progressivité ainsi que l’harmonisation, la cohérence et la coordination des appuis au processus de décentralisation par les partenaires au développement.

Quant au partenariat, a-t-il précisé, il va se construire et se développer davantage dans la mise en œuvre de la décentralisation (CSMOD) que le gouvernement va évaluer en 2015. « Nous pouvons continuer à compter sur vos appuis pour réaliser cette évaluation de la mise en œuvre du processus de décentralisation dans notre pays », a-t-il martelé. Puis de rassurer ses hôtes de son engagement à faire en sorte que ce partenariat s’organise dans lé cadre du dialogue régulier entre les deux parties.
Lucide face: à. l’ampleur de la tâche à, accomplir, Salomon Banamuhere leur a promis d’œuvrer pour rester à la hauteur de la confiance portée sur sa modeste personne par le chef de l’Etat. Aussi, il s’est dit persuadé à continuer à compter sur l’accompagnement des PTF pour que le Gouvernement puisse booster le développement national par l’effectivité de la réforme en RDC.

Quant au directeur pays adjoint du PNUD, AIfredo Texeira, il a, au nom des partenaires techniques et financiers au développement, mis l’accent sur la visibilité de leurs actions dans le cadre du processus de décentralisation, la prise en compte du schéma de l’opérationnalisation et de l’évaluation régulière du plan d’action pour la mise en œuvre du CSMOD, l’articulation claire du cadre de concertation des structures concernées par la réforme ainsi que l’instauration des rencontres semestrielles. Enfin, il a remis au ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, les recommandations du colloque national sur la décentralisation tenu du 7 au 8 décembre dernier à Kinshasa. Salomon Banamuhere a apprécié ce geste avant de souligner qu’ensemble, ils verront ce qu’ils pourront réaliser pour faire avancer le processus, « faire peu, mieux qu’embrasser beaucoup pour ne rien faire ».
Tshieke Bukasa

 

Bannière 1xBet Catfish