Le Dr Mputu Dibwe, président de l’Opposition démocratique interne (ODI), appelle les acteurs politiques à se taire, au lieu de soutenir la contre évidence.
Il se fonde sur le fait que l’opinion nationale se trouve encore sous le choc, après les propos du président de » Kabila Désir » sur les ondes de RFI en date du 13 août dernier.
Tryphon Kin Kiey Mulumba se fait passer, d’après l’ancien président de l’Union Sacrée de l’Opposition Radicale (USOR), comme le dernier rempart du kabilisme, vantant la paix retrouvée en RDC sous le régime en place. Mais malheureusement la situation sécuritaire à Beni, au Nord-Kivu, est un démenti formel à la prétention de ce dernier. L’homme a été grand mobutiste, qui ne croyait pas à l’entrée de l’AFDL à Kinshasa. Et il se retrouva de l’autre côté de la barrière, au lendemain de l’invasion de la ville-lumière rd congolaise par le RCD/Goma.
Abordant le dialogue en perspective, l’ancien président de l’USOR, soutient que l’Accord cadre d’Addis-Abeba, intervenu le 23 février 2013, permet de résoudre la crise institutionnelle en RDC voire, l’épineux problème des probables élections futures lié au financement des partenaires extérieurs.
Dr Mputu Dibwe déplore la persistance de cette crise politique à cause du comportement de certains opposants,qu’il qualifie de tronqués pour n’avoir pas qui suivi l’exhortation du Lider maximo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, après la publication des résultats des élections en 2011.
L’ancien N° 1 de l’USOR et président de l’ODI implore le Dieu Tout Puissant d’accorder les coudées de vie à l’Homme du peuple, afin de voir une réelle classe politique responsable surgir autour de lui en RDC.
Tout en croyant que les opportunistes de tout bord auront cesse d’exister, tant la collectivité assainie ne les supportera plus.
Par K.Kap