Encore une nouvelle qui ne fera pas le bonheur du régime Kabila occupé à se creuser la tête pour se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Que n’a pas fait la Kabilie pour se maintenir ad vitaem eternaem au pouvoir ? Délation du sénateur Bemba à la Haye avec le concours du président centrafricain déchu (François Bozizé), et transfèrements des ses cadres à la Haye dont le député Fidèle Babala, son bras droit.
Après avoir tout fait pour mettre hors jeu un de ses challengers les plus redoutables, Jean-Pierre Bemba Gombo, la Kabilie est entrain de déchanter car la perspective de la libération du leader du MLC se rapproche chaque jour davantage. Et la libération de Fidèle Babala, proche parmi les proches de Jean-Pierre Bemba, qui a foulé le sol rd-congolais hier jeudi 23 octobre 14 est une nouvelle fort désagréable pour le pouvoir. Le pouvoir qui avait refusé à travers la ministre de la Justice Mumba Matipa de déclarer la RDC « pays d’accueil » pour que le député national F. Babala, bénéficie de sa liberté. Les objections fantaisistes du pouvoir pour que Babala moisisse à la Haye ont été uniquement dictées par des raisons politiciennes au lieu de la raison d’Etat qui d’ailleurs n’existe pas. Le pouvoir a soutenu pour priver de sa liberté à Babala, que l’accueillir en RDC pouvait constituer un trouble à l’ordre public. Argument avancé aussi lorsque Bemba avait bénéficié aussi d’une liberté provisoire. Cette fois-ci la Cour n’a tenu compte ni des arguments dénués de toute crédibilité avancés par Kinshasa ni des objections de la Procureur Fatou Bensouada, qui avait interjeté appel avec effets suspensif. La Cour ne l’a pas suivi et a décidé de l’élargissement de Babala Wandu. Par cet élargissement la CPI vient de renvoyer les deux protagonistes dos à dos. Les deux parties s’entraccusent de subornation des témoins. A son tour la Procureur risque d’être pris à son propre jeu car une vingtaine de témoins lui réclame de l’argent pour avoir témoigner contre Jean-Pierre Bemba. Elle est accusée par les avocats de Bemba de subornation de témoins. Avec cette libération de Babala, J.B Bemba a de fortes chances d’être libéré. Des sources judiciaires ne voient pas comment il peut rester à la Haye au-delà de mars 2015. Ces sources font observer qu’il a déjà purgé une peine de 6 ans sans que sa culpabilité n’ait été jamais prouvée ni par l’ancien procureur de la CPI, Moreno Ocampo, ni Fatou Bensouda. Et même s’il écopait d’une peine celle-ci ne pourra en aucun cas dépasser le temps passés en prison. La peine qu’on pourrait lui infliger, à défaut de la relaxe, ne peut être que faible. Cela n’aboutira qu’à la libération du sénateur Bemba.
A part le laps de temps passé par Bemba sans que sa culpabilité ne soit établie dans les crimes commis en République Centrafricaine Africaine, il faut dire que la plupart de témoignages contre Bemba n’étaient pas crédibles. Certains témoins ayant affirmé connaître Bemba était incapables de le reconnaitre à la Haye. Autre chose, le dossier Bemba contre le procureur est tellement vide que la Cour a demandé et obtenu que les faits soient requalifiés. Il y a eu 3 fois requalifications dans ce dossier ce qui démontre que Bemba est incarcéré injustement. La libération de Babala est donc de bon augure pour le sénateur J-P Bemba. Le vent vient de tourner pour le détenu le plus célèbre de la Haye. Entretemps, Babala a foulé le sol national hier dans la soirée. C’est un Babala heureux de retrouver la terre de ses ancêtres et les siens qu’on a vu à l’aéroport de Ndjili. Il va sans doute redynamiser le parti et lui donner une nouvelle orientation après que le MLC ait été mené en bateau par le pouvoir. On l’a vu notamment en compagnie de son ami Michel Kabeya qui a claqué la porte du MLC récemment à cause d’un désaccord avec le secrétaire exécutif du MLC Thomas Luhaka. Michel Kabeya c’est l’aile dure du MLC incarnée par Me Alexis Lenga actuel Secrétaire exécutif adjoint du MLC, qui ne veut pas d’accointances avec le pouvoir contrairement à Thomas Luhaka et Germain Kabimga.
Michel Kabeya a été poussé à la sortie du MLC par Luhaka qui était favorable à la participation aux Consultations nationales dont on sait aujourd’hui désormais qu’elles n’ont servi à rien. Alors que Michel Kabeya était le choix de F. Babala pour siéger à la CENI, Luhaka lui a préféré Micheline Biye. Mais la rupture avec Luhaka était due à ses positions anti-Consultations nationales comme fidèle Babala son ami. La présence de M. Kabeya aux côtés de Babala peut augurer d’un retour au bercail de ce député national privé injustement de son siège à l’Assemblée nationale par la CENI de Mulunda. Il est vrai qu’à l’aéroport tous les cadres du MLC étaient présents notamment Thomas Luhaka et Germain Kambimga. Luhaka et Kambimga ne doivent encore leur statut d’opposant qu’au retard pris dans la mise en place d’un gouvernement issu des Concertations nationales. Les deux sont pressés d’entrer au gouvernement pour achever leurs chantiers. Celui de Kambinga du côté de Kintambo vers l’entrée Mont-Fleurie et celui de Luhaka vers le terrain CTL non loin de la station Macampagne. Il faudra donc extirper les taupes au MLC pour lui donner sa place de leadership dans l’opposition. Babala est bel et bien en liberté et il va bientôt dégainé. Gare aux traitres de son parti et au pouvoir qui voulait le faire taire. La libération inespérée de Babala et la perspective de la libération de Bemba en mars 2015 vont compliquer les calculs du pouvoir d’installer une présidence à vie pour Joseph Kabila.
matthieu kepa