COOPERATION SINO-CONGOLAISE LA CHINE REMET À LA CHORALE VOX DISPOSA DES TITRES DE VOYAGE POUR UN FESTIVAL À BEIJING

Mercredi 20 juillet 2016 - 06:28
Image

Le ministre a.i de la Culture et des Arts, Elvis Mutiri, a présidé hier mardi 19 juillet, la cérémonie de don de billets d’avion par des entreprises chinoises au Chœur congolais Vox Disposa. Ce dernier doit participer au 13ème festival international de chœur le 24 juillet courant à Beijing en Chine. A Kinshasa, la manifestation a eu lieu au Palais du peuple, en présence de l’Ambassadeur de Chine en RDC, Wang Tongqing, qu’accompagnaient les délégués des entreprises chinoises ainsi que le personnel de l’ambassade.

L’Ambassadeur Wang Tongqing s’est réjoui d’assister à cette cérémonie tout en remerciant l’Association des entreprises chinoises en RDC pour ce don de billets d’avion en faveur de la chorale Vox Disposa. " L’essor de la coopération mutuellement avantageuse entre nos deux pays ne saurait se réaliser sans les efforts assidus consentis par les entreprises chinoises. Elles travaillent durement dans un esprit novateur et entreprenant, en s’intégrant activement et même en s’enracinant dans la société locale", a souligné l’Ambassadeur Wang. Pour le diplomate chinois, ce don de billets d’avion contribue aux échanges culturels entre la RDC et la Chine.
Pour ce voyage culturel, l’Ambassade de Chine en RDC a annoncé qu’elle va "exempter le Chœur Vox Disposa de tous les frais de demande de visas ". Une annonce que la partie congolaise a appréciée à sa juste valeur, applaudissant de deux mains et de deux pieds. A l’endroit des membres de Vox Disposa, le diplomate a dit : "La Chine vous accueillera à bras ouverts ". Le diplomate a souhaité aux Congolais de faire entendre la voix de la RDC au monde entier lors de ce 13ème festival international de chœur mais aussi d’écrire avec leur belle mélodie, une nouvelle page de l’amitié sino-congolaise.

REPRESENTER AUSSI BIEN LA RDC QUE L’AFRIQUE
Parlant de cette cérémonie qu’il a présidée, le ministre a.i de la Culture et des Arts, Elvis Mutiri a indiqué qu’ " elle était importante parce que c’est une célébration, encore une, de cette amitié qui est longue, entre la Chine et la RDC qui a aujourd’hui une coopération qui participe à travers les entreprises privées, à travers le gouvernement, au développement de ce pays dans le domaine des infrastructures et dans d’autres secteurs. C’était très important que je puisse présider cette cérémonie avec l’ambassadeur de Chine pour lancer le départ de ce groupe qui est constitué de 40 choristes… ".
Le ministre confie que Vox Disposa a été sélectionné parmi 135 groupes qui sont venus de plusieurs pays du monde. " Ca fait notre fierté de voir que les talents de la jeunesse congolaise peuvent être exprimés dans ce festival qui va commencer le 24 juillet à Beijing ", a indiqué le ministre Elvis Mutiri. " Ce festival donnera l’occasion à notre jeunesse de représenter aussi bien la RDC que l’Afrique toute entière. Il est très important que nous puissions le soutenir et ils ont pris l’engagement de défendre effectivement les couleurs de la RDC et de l’Afrique ", a fait remarquer le ministre congolais.

CADEAU FORMIDABLE
La voix étranglée par l’émotion, le directeur artistique de Vox Disposa, Daniel Kiozi Kouzitissa, a qualifié ce don de billets d’avion " cadeau formidable de la part de la communauté chinoise, de la part de l’Ambassade de la République populaire de Chine en RDC. "
Daniel Kiozi explique que Vox Disposa est une chorale qui regroupe les choristes de différentes chorales de renom de la capitale. " Ce sont des jeunes talents qui sont occupés par leurs professions respectives mais qui ont accepté de mettre ensemble ce qu’ils ont de plus cher, leurs voix. D’où le nom de Chœur Vox disposa, c’est-à-dire voix disponibles. C’est un groupe basé sur la passion et l’amour de la musique, tout d’abord classique, traditionnelle et moderne ", a confié le directeur artistique de Vox Disposa.
Le groupe est à sa quatrième année d’existence, né en août 2012 à l’initiative de Me Gustave Kingoma Kazadi. Aux âmes bien nées, la valeur n’attend pas le nombre d’années. Bon vent.
Ci-dessous, l’intégralité de l’adresse de l’Ambassadeur de Chine à l’occasion de la cérémonie de don de billets d’avion en faveur du Chœur Vox Disposa. Didier KEBONGO

Allocution de S.E.M. Wang tongqing, Ambassadeur de Chine en RDC, à la cérémonie de don de billets d’avion en faveur du Choeur VOX DISPOSA
Excellence Monsieur le Ministre de la Culture et des Arts,
Tous les membres du Choeur VOX DISPOSA,
Chers compatriotes,
Mesdames, Messieurs, et Chers amis,
C’est un réel plaisir pour moi d’assister à cette cérémonie de don de billets d’avion. De prime abord, je tiens à remercier l’Association des entreprises chinoises en RDC pour ce don de billets d’avion généreux en faveur du Choeur VOX DISPOSA ainsi que pour sa contribution aux échanges culturels entre nos deux pays. Je saisis également cette occasion pour annoncer que l’Ambassade de Chine en RDC exemptera le Choeur.VOX DISPOSA de tous les frais de demande de visas et pour souhaiter d’avance un plein succès à sa visite en Chine.
Comme vous le savez tous, les relations sino-congolaises poursuivent actuellement un développement sain et régulier. L’essor de la coopération mutuellement avantageuse entre nos pays ne saurait se réaliser sans les efforts assidus consentis par les entreprises chinoises en RDC. Elles travaillent durement dans un esprit novateur et entreprenant, en s’intégrant activement et même en s’enracinant dans la société locale. Elles s’efforcent de remplir leurs responsabilités sociales, ce qui leur a permis d’apporter leur contribution à la croissance économique et à l’amélioration de la vie des Congolais tout en réalisant leur propre développement. Elles construisent volontairement des écoles et des routes et financent les études des élèves congolais, apportant ainsi leur pierre à l’édifice de l’amitié entre nos deux peuples. L’Ambassade de Chine en RDC n’hésitera pas à leur donner un "j’aime" sur leur réseau social pour leur générosité et espère que de plus en plus, les Congolais pourront bénéficier des fruits de la coopération amicale sino-congolaise.

Mesdames et Messieurs, Chers amis,
La République Démocratique du Congo n’est pas seulement dotée d’abondantes ressources naturelles, mais aussi d’une civilisation splendide et d’un patrimoine culturel remarquable. La musique, les langues et les vêtements traditionnels de la culture congolaise, de renommée internationale, sont aussi très connus en Chine. Les bonnes relations interétatiques reposent sur l’amitié étroite entre leurs peuples, et l’amitié étroite entre les peuples repose sur la communion de leurs coeurs. Ces dernières années, les échanges socio-culturels entre la Chine et la RDC s’intensifient chaque jour davantage. De plus en plus de Congolais souhaitent apprendre le chinois et approfondir leurs connaissances de la culture chinoise. De leur côté, un nombre croissant de Chinois manifestent un grand intérêt pour la culture et les arts africains en général, congolais en particulier. Beaucoup de Chinois sont passionnés par la musique originale congolaise. Les Chinois en RDC ont déjà eu le privilège d’assister au spectacle donné par le Choeur VOX DISPOSA et d’autres troupes artistiques congolaises. Je suis sûr que pendant le 13e festival international de choeur à Beijing, VOX DISPOSA conquerra les spectateurs chinois et les participants des autres pays avec sa haute performance, offrira un festin musical et fera entendre la voix de la RDC au monde entier. Confucius a dit : "quelles joies d’accueillir des amis venus de loin". La Chine vous accueillera à bras ouverts. J’espère que cette visite vous permettra de mieux connaître la Chine et que vous écrirez avec votre mélodie une nouvelle page de l’amitié sino-congolaise.
Je vous remercie de votre attention.