Coopération bilatérale : les relations entre la RDC et la Corée du Sud ont un bel avenir

Mardi 7 juin 2016 - 07:09
Image

L’affirmation est de l’ambassadeur de la République de Corée (Sud) à Kinshasa, lors d’un point de presse qu’il a tenu le mois dernier au Cercle Le Gourmand à l’intention des journalistes de la capitale congolaise
L’ambassadeur KI-Chang KWON a, à cette occasion,  axé  son exposé sur deux importants sujets : les relations entre Kinshasa et Séoul et les rapports entre la République populaire démocratique de Corée du Nord et la République de Corée, son pays.
S’agissant des relations entre Kinshasa et Séoul, l’ambassadeur Ki-Chang KWON a révélé que le niveau de relations commerciales entre les deux pays se situe actuellement à hauteur de 300 millions de dollars américains annuellement. « C’est encore peu, mais il y a  une forte perspective d’amélioration eu égard  aux  nouveaux investissements en vue, grâce à l’ouverture en RDC du Bureau de la représentation économique «’’la KOTRAT ‘’ en RDC et dont la mission est de renforcer la coopération économique entre les deux pays ».
Le diplomate sud-coréen a précisé que sur les 300 millions de dollars américains, les deux tiers et demi sont constitués des exportations de la RDC vers la Corée, soit environ 250 millions de US dollars, tandis que les importations par la Corée de la RDC  représentent environ 50 millions de dollars. Sur ce chapitre, la Corée importe de la RDC le cuivre et ses dérivées. Ce qui fait que  la RDC est le 7ème pays africains avec lesquels la Corée du Sud entretient des relations commerciales.
Comme pour expliquer les causes du miracle sud-coréen qui, sortie de la colonisation japonaise et d’une guerre civile se retrouve être, à peine 60  ans après, la 11ème économie mondiale, le diplomate sud-coréen a mis l’accent sur la protection et la promotion des Petites et moyennes entreprises (PME) qui, selon lui,  sont à l’origine de grandes conglomérats économiques ou commerciaux, mais aussi de l’essor de l’économie.
Cependant, devait-il noter, il faut protéger les PME face à ces conglomérats qui les étoufferaient. Ce qui est le rôle de l’Etat, leur « main invisible », pour la protection de l’économie.
Parmi les entreprises sud-coréennes implantées en RDC, l’ambassadeur Ki-Chang KWON a cité l’entreprise automobile Hyundai qui emploie assez de Congolais à son service.
Mais la RDC, avec beaucoup de potentialités peut attirer beaucoup d’entrepreneurs étrangers pouvant participer au développement de son économie. Pour cela, a-t-il fait remarquer, il faudra que le gouvernement congolais présentent des secteurs favorables aux investissements ^pour ainsi attirer les investisseurs qui doivent se sentir dans un Etat des droits, ou les cours et tribunaux rendent des jugements justes et favorables et non des jugements qui, entre une entreprise congolaise et une entreprise étrangère, ne fait pas preuve d’équité.  Bref, un pays présentant un climat des affaires propices aux investissements sans impartialité et ainsi éviter de mauvais signal.
Mai en dehors de nouveau investissements attendus, devait-il indiquer, la Corée du Sud est bien implantée en RDC grâce à son Agence de coopération internationale Koica qui développe plusieurs projets à impacts direct  pour plusieurs millions de dollars américains chaque année.

La Corée du Nord, un Eta belliqueux
A un question d’un journaliste sur les rapports la Corée du Sud et son voisinn du Nord, l’ambassadeur Ki-Chang KWON a tenu à souligner le cacteur peu démocratique de la Corée du Nord tant au plan international que bilatéral. Il a rappelé à cette occasion les essais nucléaires depuis 2006 par le régime de Pyongyang et en janvier dernier du lancement d’une bombe à hydrogène, malgré les interdictions de l’ONU et de la Communauté internationale pour l’utilisation des armes à destruction massive. Fait qui a été condamné aussi bien par la Chine,  le Japon, les Etats-Unis et bien entendu par la Corée du Sud.
Plus grave, la Corée du Nord est le seul pays au monde dont l’usage de la bombe atomique est inscrit dans  sa Constitution. C’est ainsi qu’une des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU interdit à tout pays d’importer des armes en provenance de la Corée du Nord ou d’avoir du commerce des armes avec ce pays.
Une autre résolution stipule même que tout diplomate qui serait reconnu entretenant des transactions avec la Corée du Nord sur les armes soit expulsé du pays d’accréditation. Son souhait à ce sujet est que la RDC, qui a souscrit à cette résolution, puisse la mettre en exécution, d’autant qu’elle consacre les droits humains. Or, a-il indiqué, en Corée du Nord, les gens souffrrent énormément et leurs droits sont bafoues par une dictature dynastique instaurée depuis le père du fondateur de la Corée du Nord «  Kim Il Sung.
Se référant aux déclarations de quelqu’un qui a été en Corée du Sud, il a dit que ce quelqu’un décrit ce pays comme « une grande prison ». Il a invité la RDC à s’associer aux autres pays membres de l’ONU de voter toute résolution condamnant les pays qui bafouent les droits humains et non s’bastenir comme cela s’est déjà produit.
Le diplomate sud-coréen a également évoqué le deuxième congrès du Parti communiste nord-coréen q qui consacre l’actuel chef de l’Etat nord coréen comme le seul guide, alors que le premier s’était tenu il y a 80 ans et qui consacre également, comme dans sa constitution la possession d’arme nucléaire. Ce qui est contraire à sa dénomination d’un Etat démocratique. « Car on ne peut pas être démocratique et en même temps développer les armes à destruction massive.
Pour parer aux tirs intempestifs et provocateurs, a-t-il dit, les Etats-Unis et la Corée ont convenus de construire une base militaire, afin d’intercepter tout tir de missile balistique ou de bombe atomique en provenance de la Corée du Nord auxquels même la Chine son alliée est opposée. D’autant que la Corée du Nord est actuellement le seul pays au monde qui procède aux essais nucléaire et qui soit sous les sanctions internationales pour se faire. Tant elle menace, à elle seule, la paix au monde.
Sur une autre registré, l’ambassadeur Ki-Chang KWON a indiqué que depuis 10 ans maintenant, la Corée du Sud a installé une zone économique o^fonctionnent des entreprises sud-coréenne, en vue de perettre aux Nord-Coréens d’y travailler et de gagner des salaires qui compensent les misères du Nord. Mais les dirigeants du Nord provoquent souvent des tensions, provoquent de fuites de leurs concitoyens soit vers la Chine le Japon ou vers la Corée du Sud. Mais côté Séoul, on se prépare toujours à cette situation.
Malgré toutes ces tensions dont lle Nord est l’auteur, a dit l’ambassadeur KWON, nous préparons toujours une réunification pacifique de deux Corée. Cependant, cette réunification n’st pas bien vue par certains voisins qui craignent une Corée  unie et forte.