Conseil économique et social : Félicien Malanda, candidat président

Mercredi 8 octobre 2014 - 13:26

Ancien patron du Conseil national des Organisationsnon gouvernementales de développement –CNONGD-, Félicien Malanda veut mettre son expertise au service de la nation RD-Congolaise en postulant au bureau du Conseil économioque et social. Chevronné du monde des associations, réputé proche de la population, ce géniteur du Conseil consultatif de la société civile, qui a pris part activement aux Consertations nationales, veut aujourd’hui rendre à la nation ce qu’il a de meilleur.

Nommés il y a peu par le Président de la République, Joseph Kabila, les membres du Conseil économique et social n’attendent plus que leur investiture et le début des choses sérieuses. Déjà, les ambitieux se manifestent. Entre autres, celle de Félicien Malanda, candidat président au bureau de cette structure à vocation sociale. Quand on jette un coup d’œil sur son passé, il y a de quoi être confiant quant à sa capacité de bien tenir la maison. En effet, Félicien Malanda a passé une dizaine d’années à militer pour la mise en place d’un Cadre de concertation pour la promotion du dialogue entre la société civile et les instances étatiques, à l’époque où il dirigeait le Conseil national des ONGD. Au lendemain de la promulgation de l’actuelle Constitution, soit en 2007, il a été chargé d’animer le Groupe de travail société civile pour le Conseil économique et social. C’est ainsi qu’il a été l’auteur du premier avant-projet de loi portant organisation et fonctionnement du CES.

Ce travail avait été en suite présenté, en son temps, auprès du ministre d’Etat près le Président de la République. Malheureusement, le gouvernement de l’époque n’y avait pas prêté grande attention. Infatigable, le candidat président au bureau du CES n’a jamais désespéré. Même après la tentative presqu’avorté avec André Mbata.

C’est finalement en 2013 qu’Henri Thomas Lokondo, député national, initiateur de la nouvelle proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat, que la bataille de Malanda sera couronnée.

Ce parcours prouve à suffisance l’intérêt que cet acteur de la Soiété civile attache à cette structure censée militer pour l’amélioration du social des RD-Congolais.

YA KAKESA

 

Bannière 1xBet Catfish