Le Conseil a prorogé ce jour, jusqu'au 30 juin 2015, le mandat de la mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en Républiquedémocratique du Congo (EUSEC RD Congo). Cette décision proroge la période de transition pendant laquelle la mission disposera d'un personnel réduit et s'attachera en priorité à préparer le transfert de la plupart de ses fonctions à un vaste programme d'appui à la réforme de la défense en République démocratique du Congo dans le cadre du 11e Fonds européen de développement.
Entre le 30 juin 2015 et le 30 juin 2016, la mission EUSEC RD Congo fonctionnera comme une "micro-mission" PSDC, en continuant d'apporter aux autorités militaires congolaises le soutien de l'UE dans des domaines qui ne peuvent bénéficier d'une aide du Fonds européen de développement, tels que le conseil stratégique et l'appui aux écoles militaires. La mission continuera d'aider les autorités congolaises à mettre en oeuvre des réformes dans les Forces armées congolaises (FARDC), en fournissant des conseils au niveau stratégique et en apportant une aide complémentaire à la modernisation de l'administration, en mettant en place un système de gestion effective des ressources humaines pour l'armée, et en établissant un système de formation militaire permanente de qualité tant pour les officiers que pour les sous-officiers. À compter du 1er octobre 2014, les effectifs de la mission EUSEC RD CONGO passeront de 41 à 30, mais leur nombre diminuera encore à mesure que les tâches de la mission sont transférées.
Un budget de 4,6 millions d'euros reste disponible jusqu'au 30 juin 2015. Depuis 2005, la mission EUSEC RD Congo aide les autorités congolaises à reconstruire une armée qui puisse garantir la sécurité sur toute l'étendue du territoire, et à créer les conditionsfavorables à un retour à la stabilité, au fonctionnement des services de l'État et au développement économique et social. En étroite coopération et coordination avec d'autres intervenants au sein de la communauté internationale, la mission concentre ses efforts sur des actions qui contribuent directement à stabiliser les FARDC sur le plan structurel et à en améliorer les capacitésopérationnelles, dans le respect des principes de bonne gouvernance et des droits de l'homme et dans un souci d'égalité entre les hommes et les femmes. À ce jour, la mission a permis d'appuyer le cadre juridique de réforme de l'armée, de contribuer à la mise en place d'un système de formation militaire de base pour les officiers et les sous-officiers, à l'échelle du pays, et d'instaurer à la fois un recensement biométrique et un système de paiement pour l'ensemble du personnel des FARDC. EUSEC RD Congo a contribué à mettre en place des mécanismes financiers plus transparents au sein des FARDC et à moderniser la gestion desarmes et des munitions. Le Colonel Jean-Louis Nurenberg dirige cette mission depuis octobre 2014. À l'heure actuelle, dix États membres de l'UE et les États-Unis d'Amérique contribuent à la mission.
PR Newswire