Exploitant deux Airbus A320, Congo Airways va en prendre un troisième et son premier turbopropulseur Bombardier Q400. Ce renforcement du parc a été annoncé par le Premier ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) lors d'une réunion du conseil d'administration de la jeune compagnie aérienne. "Une décision à très court terme", a précisé de son côté le ministre des Transports et des Voies de communication, Kalumba Mwana Ngongo.
Le Bombardier Q400 sera exploité sur les lignes à plus faible densité de trafic et la logique du réseau et de l'exploitation fait que l'appareil sera forcément suivi d'autres. Avec cette flotte mixte, Congo Airways s'oriente donc sur un modèle qui a fait ses preuves en Afrique. Le parc d'Air Côte d'Ivoire associe Airbus A319/A320 et Bombardier Q400.
Même schéma chez Asky Airlines au Togo qui exploite cinq turbopropulseurs du même modèle dont une partie prélevée sur le parc d'Ethiopian Airlines qui est actionnaire à 40 %. Asky joue la carte du Boeing 737-700, trois exemplaires, sur les lignes à plus important flux de trafic. Idem pour Rwandair qui aligne deux Q400 aux côtés de quatre Boeing 737-700/800. Sans oublier JamboJet, la filiale à bas coûts de Kenya Airways.
http://www.air-cosmos.com/congo-airways-va-renforcer-sa-flotte-44151