Les vendeurs des œuvres d’art regroupés au sein de l’Association des artistes et artisans du Congo (ASC) installés sur la place royale dans la commune de la Gombe se plaignent de l’endroit où ils exposent leurs œuvres. Ils estiment que celui-ci n’est pas approprié et préfèrent qu’il leur soit accordé un autre endroit où ils peuvent exposer leurs produits pour les vendre facilement. C’est ce qu’a déclaré Ferdinand Ngufulu, président de cette association.
Pour la petite histoire, l’exposition des œuvres d’art a commencé à l’époque coloniale en 1950 avec les ouest africains (maliens et sénégalais) accompagnés par des congolais sur la place royale.
En 1959, le marché a été transféré à la place braconnier (Galerie Albert) ; en 1969, le marché fut de nouveau délocalisé à la galerie Botour jusqu’en 1978 et à la place Rackeen de 1978 à1981 ; de 1981 jusqu’au 17 juillet 2010, à la Gare centrale et de 2010 à ces jours, ça été encore renvoyé à la place Royale. Pendant qu’on préparait l’inauguration de l’hôtel du gouvernement et le monument de l’unité nationale, les vendeurs étaient étonnés de voir leurs stands et toutes les œuvres d’art brulés par les agents de la police les obligeant ainsi à tout recommencer à zéro. Depuis lors, ils tentent de renouveler leurs stocks mais ils se plaignent non seulement de l’endroit qui n’est du tout approprié mais aussi et surtout de la vente des produits qui tourne au ralenti suite à l’absence des touristes qui ne fréquentent plus comme il se doit pays. Eux qui avaient l’ habitude d’acheter ces œuvres d’art.
Le souhait le plus ardent
Mme valentine Kikandi une personne vivant avec handicap, t vendeuse des œuvres d’art préfère qu’on trouve pour ce marché un endroit très fréquenté comme ce fut le cas avec la gare centrale qui donnait facilement accès aux touristes car ils n’ont jamais été sûr de l’endroit où ils sont actuellement installés. » Que les autorités nous donnent un bon emplacement qui nous permettra de vendre correctement nos produits » a-t-elle déclarée.
Les produits vendus par ces artistes sont les bois d’ébènes (noirs), les bois Wenge , les malachites, les ivoires, le métal battu, les bronzes etc.… IL faut aussi signaler que depuis que ces œuvres d’ art ont été brulés, ces artistes ont arrêté de payer les taxes.
Par Thony Kambila