Clôture du programme culturel ‘’ 2014’’ du Centre Wallonie-Bruxelles

Mardi 16 décembre 2014 - 17:38

Le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa a clôturé son programme culturel ‘’2014’’ sur le ‘’Cercle des écrivains’’, au cours d’une cérémonie qu’il a organisée vendredi à sa bibliothèque, dans la commune de Gombe, conjointement avec l’Union des écrivains du Congo (UECO).

Ce cercle constitue un espace pour chaque écrivain de raconter et de dédicacer son texte ainsi que de montrer ou de dire ce qu’il a comme idée en cette matière. Parmi les intervenant, M. Gilbert Tshibangu Kabeya, auteur d’un certain nombre de publication, a parlé de son livre ‘’Une faute bienheureuse’’ qui l’interpelle une catégorie d’hommes forts qui profite de leur vie sociale pour faire souffrir injustement les autres. Cette faute ‘’soit disant bienheureuse’’ est souvent commise abusivement pour faire souffrir son semblable par sa position sociale, a-t-il dit, soulignant que ‘’l’homme n’a pour remède que l’homme’’.

Magloire Mpembi, psychiatre de formation et professeur à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), auteur de cinq livres, a brossé, pour sa part, l’un de ses titres : ‘’ Les chemins du paradis, dans lequel il parle de la révolte des étudiants qui ont marché contre le pouvoir, dont la répression a été très sévère. Il a fait allusion aux événements du 4 juin 1969, à Kinshasa où il raconte les conditions dans lesquelles quelques étudiants étaient morts. Le Président de l’UECO, le Pr. Bwabwa wa Kayembe, présent à cette cérémonie, a présenté l’agenda de cette corporation pour l’année 2015.

Cet agenda commencera par une assemblée générale élective à l’union, qui met en place le nouveau comité de celle-ci et sera suivi de l’organisation d’un prix littéraire ‘’Mwamba Lisase’’. M. Bwabwa a encouragé, à cette occasion, les publications des maisons d’édition privée et demande aux écrivains de faire encore mieux dans leurs œuvres pour l’an 2015. ACP