« C’est pour moi un honneur d’avoir été invitée par les responsables et les dignes et dynamiques femmes de BAT Services Congo pour partager mon expérience professionnelle. Mon souhait est que la participation des femmes comme préconisée par les dirigeants de cette entreprise soit effective pour le développement des femmes et des hommes qui y travaillent ». C’est en substance ce qu’a écrit, jeudi 26 mars dernier, Mme Kisolokele Mvete, Directeur Général Adjoint du Guichet Unique de Création d’entreprise, dans le livre d’or de cette société tabacicole après s’être entretenue avec les femmes cadres et agents.
La fin du mois de mars coïncide avec la clôture du mois de la femme, avec comme thème en RDC et pour cette année : « Autonomisation de la femme et participation politique ». a cette occasion, les femmes cadres et agents de BAT Services Congo ont reçu, jeudi 26 mars dernier au siège de leur entreprise sise boulevard du 30 juin, dans la commune de la Gombe, une invitée spéciale en lé personne de Mme Kisolokele Mvete, Directeur Général Adjoint du. Guichet Unique de Créa1ion d’entreprise. Le moment était bien indiqué pour cette femme spécialiste en droits de l’homme et enseignante à l’Université Protestante du Congo, de partager avec ses hôtes son parcours et son expérience professionnelle en tant que haut fonctionnaire et femme impliquée dans la gestion de la chose publique.
Enchantée pour l’honneur fait à sa modeste personne, Mme Kisolokele a laissé entendre que cette invitation revêt, un caractère symbolique pour avoir été choisie parmi tant de femmes responsables dans le pays à venir partager sort expérience avec les dignes et dynamiques femmes de BAT Services Congo. L’échange, a-t-elle dit, a été mutuellement enrichissant dans la mesure où elle n’a pas été la seule à apporter quelque chose, car à son tour elle a aussi appris de ses convives. A l’en croire, l’essentiel c’est l’appréhension’ par chacune d’entre elles du défi, mieux du challenge, qu’elles ont de rendre effective la parité entre l’homme et la femme et d’arriver à l’autonomisation, de façon que la femme se prenne enfin en charge dans tous les secteurs de la vie. Et aussi de la mettre sur l’orbite de la participation politique une participation qui reste faible en République Démocratique du Congo et qui requiert que les femmes se battent de toutes leurs forces.’ Pour Mme Kisolokele, l’important ce n’est pas de prôner la parité, mais plutôt d’y arriver effectivement. Elle a, de ce fait, formulé le vœu de voir l’Etat congolais accompagner les femmes à gagne le pari de la parité.
Eliane Mboso : « Etre femme n’est pas un frein à l’acquisition d’un leadership important »
Femme avec haute responsabilité à BAT Services Congo, Eliane Mboso Mpenge, Directrice des Ressources Humaines, s’est dite satisfaite de l’échange réciproquement fructueux avec Mme Kisolokele, dont l’expérience va sans doute inspirer nombre des femmes de l’entreprise, afin de réaliser leurs ambitions. A l’exemple de leur hôte avec haut niveau de responsabilité dans le pays, elle a dit qu’être femme n’est pas un frein. Bien au contraire, elles ont es atouts qu’elles peuvent utiliser pour se développer et atteindre un niveau important de leadership au sein de BAT Services Congo et dans la société congolaise. En ce qui concerne leur entreprise, leader dans le secteur tabacicole, il y a des femmes, a-t-elle dit, dans tous les départements, à commencer par elle en tant que responsable des Ressources humaines. Il y en a au marketing, au commercial, aux finances.., bref, il y a un regard féminin dans la société qui apporte une touche toute particulière faisant de celle-ci leader dans son secteur d’activités. Elle encourage ainsi les candidatures féminines dans le cadre des prochains recrutements visant à combler des postes actuellement vacants.
Patrice Marie, Dg de BAT Services Congo : «La femme a une place privilégiée au sein de notre entreprise »
Avant de s’entretenir avec les femmes de BAT Services Congo, Mme Kisolokele avait échangé avec le maître des lieux, en l’occurrence le Directeur Général, Monsieur Patrice Marie. Celui-ci s’est dit honoré de sa visite à l’invitation des femmes cadres et et agents de son entreprise pour partager avec elle son expérience et son parcours.
Le « gender » (lei genre), a dit Patrice Marie, est un facteur-clé au sein de notre compagnie qui ne ménage aucun effort dans la prise des mesures pour le promouvoir. La femme y a une place privilégiée et aucune démarcation n’existe entre les hommes et les femmes. Une attention est toujours de mise lors de la campagne de recrutement afin de donner les chances égales aux hommes et aux femmes.
Patrice Marie s’est voulu formel « la femme a un avenir au sein de BAT Services Congo ». La dernière recrue, a-t-il fait savoir, est justement la Responsable des Ressources humaines qui les a rejoints début janvier de cette année. Elle occupe un poste de haute responsabilité au sein de BAT et aussi dans les pays francophones de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Est. Elle est membre du leadership team au sein de là société. Ce qui dénote, à dire vrai, l’importance que l’entreprise attache à a femme.