Le Courant des Démocrates Rénovateurs (CDER) a procédé le samedi 28 mars 2015 dans la commune de la Gombe, à la sortie officielle de sa ligue des femmes.
Les femmes du parti de Jean-Lucien Bussa venues de quatre coins de la capitale ont bravé la pluie pour rehausser de leur présence cette cérémonie.
Cette manifestation s’inscrit dans le cadre des activités de la « Journée internationale de la femme » décrétée par l’Organisation des Nations Unies (ONU), depuis plusieurs dizaines d’années.
Dans son allocution, Prisca Mapangala, présidente de la ligue des femmes du CDER, a rappelé le thème principal du 8 mars 2015 « l’autonomisation des femmes, l’autonomisation de l’humanité ».
Faisant sien le message du Secrétaire Général de l’ONU à propos de la journée du 8 mars 2015 « C’est en libérant le pouvoir de la femme que nous pouvons garantir l’avenir de chacun. La présidente de la ligue des femmes du CDER a déploré le faite que les femmes congolaise vivent encore jusqu’à ce jour des situations qui leur font perdre leur liberté, leur dignité, leur personnalité.
Au sujet de la situation de la femme en RDC, elle a relevé un écart important entre les dispositions pertinentes des articles 11 à 15 de la Constitution du 18 février 2011 et le vécu quotidien à travers tout le pays.
Mme Mapangala a fustigé le fait que les articles précités de la Constitution qui garanti les droits de la femme demeurent à ce jour un catalogue de bonnes intentions.
Pour y remédier, la présidente de la ligue des femmes du CDER a fait savoir que son parti fait de la compétition positive son cheval de bataille.
Elle s’est dite convaincue du principe d’égalité de l’homme et de la femme et le combat en faveur de la parité trouve des réponses au CDER par l’engagement de la femme dans la vie politique en particulier et dans toutes les structures de décision en général.
Dans la perspective des élections générales, (provinciale, législatives nationales et présidentielle), la précitée a lancé un appel aux femmes du CDER à être plus nombreuses à se présenter comme candidates et travailler de manière à obtenir des résultats.
Prenant la parole à son tour, le président du CDER, Jean-Lucien Bussa, a appelé les femmes du CDER à un engagement dans la politique en s’appropriant le projet de société du parti pour des futures échéances.
« La femme du CDER devait décider d’être décomplexée pour apporter la contribution efficace de la femme à ce projet », é-t-il conclu.
Par Eric WEMBA