Cinéma, exposition, littérature et théâtre cette semaine à la Halle de la Gombe

Mardi 7 juillet 2015 - 13:19

Cinéma, exposition, littérature et spectacle scénique cette semaine à la Halle de la Gombe. Tout commence demain mercredi 8 juillet à 19h, à la Grande Halle, avec le film “Sils Maria En entrée libre, les cinéphiles pourront découvrir en 2h04 minutes l’histoire de Marie Enders, une actrice ayant connu le succès à 18 ans en incarnant au théâtre Sigrid, une jeune fille ambitieuse conduisant au suicide Héléna, une femme plus âgée. Vingt ans plus tard, on lui propose de reprendre la pièce, mais cette fois dans le rôle d’Helena. Olivier Assayas a réalisé ce long-métrage sorti en 2014, avec dans le rôle de Maria la charmante Juliette Binoche.

Art congolais à l’honneur

Du vendredi 10Juillet au samedi 10 octobre prochain, la salle d’exposition de la Halle de la Gombe accueille, en entrée libre, l’exposition « l’art de guérir ». Une soixantaine d’objet de l’art pende, yaka, lulua, tshokwe, songye et luba figurent la médecine et les pouvoirs de protection traditionnels sont offerts à l’attention du public.

Intermédiaires entre le monde des esprits et le monde des humains, ces objets peuvent servir à rendre la justice ou, au contraire, à faire du mal. Issues des réserves de l’Institut des Musées Nationaux du Congo, riches de plus de 45.000 objets, les œuvres de cette exposition révèlent la complexité de la médecine africaine. Elle est à la fois matérielle et immatérielle, profane et sacrée, magique et religieuse. Religion et pouvoir y sont incarnés dans des sculptures de grandes dimensions, anthropomorphes et encore zoomorphes, caractérisées par un rendu méticuleux des détails tant anatomiques que décoratifs.

Le samedi 11 juillet à 15h, à la médiathèque de la Halle de la Gombe, le bédéiste Alain Paluku anime un atelier littéraire. Sous la modération de Victor Bukassa, les jeunes pourront participer, gratuitement et de manière active, aux débats sur les différents ouvrages présentés à la Médiathèque. L’atelier est organisé par ‘Atelier pour le Leadership, l’Excellence et la Formation (ALEF), une association se voulant un espace d’échanges autour de textes d’écrivains francophones.

Vole comme un papillon pique comme une abeille

Le même jour, mais à 19h, la Grande Halle accueille le spectacle “M’appelle Mohamed Ah”. Pour 20.00FC, le public pourra voir évoluer Étienne Minoungou dans le rôle du plus grand boxeur de tous les temps. La pièce est” une œuvre de résistance, qui interroge les rapports entre le continent Africain et l’Occident et croise les deux époques celle de Mohamed Ali et celle du comédien Etienne Minoungou “. Cette création de l’auteur dramatique brazzavillois Dieudonné Niangouna constitue une première coproduction entre la Charge du Rhinocéros et le Festival des Récréâtrales de Ouagadougou.

Par Yves MITONDO