Lubero : une attaque ADF fait plus de 70 morts à Bapere (Bilan provisoire)

Mardi 9 septembre 2025 - 11:59
Image
Image

La nuit du lundi au mardi 9 septembre 2025 a connu une nouvelle tragédie dans le secteur de Bapere, en territoire de Lubero (Nord-Kivu). Des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) ont mené une attaque meurtrière, causant la mort de plus de 70 personnes, selon un bilan provisoire.

L'administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonel Kiwewa Mitela Alain, a confirmé ces faits à 7SUR7.CD lors d'un entretien téléphonique ce mardi. Il a précisé que les assaillants ont ciblé des civils participant à une veillée mortuaire. La situation sur place est décrite comme extrêmement tendue suite à cette incursion.

"Le secteur de Bapere est en deuil ce mardi. Les ADF ont signé une incursion à Ntoyo, c'est sur le tronçon Njiapanda-Mangolio dans le groupement de Bapakombe. On compte de dizaine de morts. Le bilan est lourd, plus de 70 morts, 2 véhicules et 8 motos et plus de 14 maisons incendiées", a-t-il déclaré. 

Cette série de violences suscite une vive inquiétude au sein de la société civile locale, qui dénonce des massacres récurrents. Samuel Kagheni, président de la société civile du secteur de Bapere, a exprimé sa consternation. 

"(...) Cette tuerie nous inquiète. Dans la zone, il y a des éléments de sécurité, notamment la force conjointe FARDC-UPDF. Comment l'ennemi est-il parvenu à dévier toutes les positions sur place. Que des mesures urgentes soient prises pour mettre fin à ce phénomène qui endeuille les populations civiles tous les jours", a-t-il fait savoir. 

En conséquence de ce carnage, survenu quelques jours seulement après le massacre de plus de 40 civils dans la même région, les activités socio-économiques sont à l'arrêt dans plusieurs villages. Des sources indépendantes rapportent que de nombreuses familles ont commencé à fuir, cherchant refuge dans des zones jugées plus sûres.

Bantou Kapanaza Son, à Beni

 

AfroPari Août 2025