Chan 2016: Rwanda-RDC (1-2)

Samedi 30 janvier 2016 - 14:20
Image

Image retirée.
Les Léopards de la RDC en rouge et bleu affrontent l'Ethiopie lors de leur premier match du Chan 2016.

Le Rwanda affronte cet après-midi la RDC en quart de finale du Chan 2016. Un match qui promet d’être très disputé tant les deux équipes ont eu le même parcours pendant la phase de groupes.

Rwandais et Congolais ont remporté leurs deux premiers matches avant de perdre le troisième.

Pendant leur préparation, les deux équipes se sont affrontées en  amical. Le Rwanda l’avait emporté sur le score d’un but à zéro.

Cette publication est régulièrement mise à jour. Veuillez actualiser cette page pour voir les nouvelles mises à jour.

0’: Les joueurs sont déjà entrés sur le terrain. C’est le moment des hymnes nationaux.

0’ : Les gradins sont remplis des supporters de deux équipes. Des milliers de Congolais ont traversé la frontière pour aller suivre ce match au Rwanda.

0’ : La RDC joue son quatrième quart de finale du Chan en autant de participations. Elle avait remporté la première édition. Lors des deux suivantes, les Congolais ont été éliminés en quarts de finale.

0’ : Le Rwanda qui organise ce Chan 2016 accède pour la première fois à cette phase de la compétition.

0’ : Coup d’envoi de la partie.

1’ : Lors de leur première incursion dans le camp rwandais, les Congolais obtiennent un corner dégagé par la défense rwandaise.

3’ : Coup franc pour le Rwanda à l’extérieur de la surface congolaise. La défense congolaise se dégage. Mechak Elia tente de lancer une contre-attaque. La défense rwandaise s’interpose.

10’ : But pour la RDC. Une frappe limpide de Gikanji ne laisse aucune chance au gardien rwandais et permet à la RDC d’ouvrir le score.

 

15’ : Buteur, Gikanji écope d’un carton jaune pour une faute au milieu de terrain.

16’ : Gikanji est la surprise de ce match côté congolais. On attendait Lusadisu à sa place. Coaching payant pour Florent Ibenge.

18’ : Coup franc excentré pour la RDC sur le côté droit de la surface de réparation rwandaise. Luvumbu essaie un centre fort à ras-de-terre. La défense rwandaise se dégage.

20’ : Quelle occasion de but pour la RDC !!! Une frappe instantanée de Bolingi rebondit sur le poteau droit de la cage rwandaise.

24’ : Première accélération rwandaise dans le camp congolais. Le centre de l’ailier gauche rwandais finit sa course en dehors de l’aire de jeu.

27’ : Mechak Elia fait des misères à la défense rwandaise sur son couloir gauche. Il obtient un coup franc qui ne donne rien pour les Congolais.

30’ : Après 30 minutes de jeu, la RDC mène au score et domine dans le jeu. Dans les gradins, l’ambiance est impressionnante. Les supporters de deux pays donnent de la voix. Le match se joue à guichet fermé.

36’ : Quelle occasion de but pour le Rwanda !!!!! Habyarimana se retrouve seul face à Matampi et perd son duel face au portier congolais. L’arrêt du gardien congolais a été décisif. Le Rwanda est passé à un doigt de l’égalisation.

42’ : Belle combinaison congolaise à l’entrée de la surface de réparation congolaise. Bolingi n’a pas suivi une passe en profondeur de Munganga. La défense rwandaise parvient à se dégager.

45’ : Les esprits commencent à s’échauffer !!! Un joueur rwandais a marché sur Mechak Elia qui avait déjà été victime d’une faute. L’arbitre sort un carton jaune.

45’+2 : Mi-temps. Les Congolais mènent au score au terme des 45 premières minutes. La RDC (55% de possession) a dominé la première mi-temps.

 

45’ : Début de la seconde période. Les Rwandais donnent le coup d'envoi. Changement côté rwandais. Dominique Savio remplace Habyarimana.

52’ : Le latéral gauche rwandais remonte le camp congolais en grande enjambées. Il est rattrapé dans la surface de réparation congolaise. Le corner obtenu par les Rwandais  ne donne rien. Matambi se saisit du ballon. Le Rwanda joue mieux depuis le début de la seconde période.

54’ : Nouveau corner pour le Rwanda, plus agressif et plus offensif. Une tête rwandaise reprend le ballon. Sortie de but.

56’ : Egalisation du Rwanda. Sugira servi dans le dos de Kimwaki fixe et trompe Matampi.

 

60’ : Une égalisation logique au vu de ce début de seconde période dominée par le Rwanda. Les Congolais n’ont plus le contrôle du jeu. Le match a complètement changé de physionomie.

68’ : Faute sur Luvumbu à l’entrée de la surface de réparation du Rwanda. Le joueur de V.club se charge lui-même de tirer le coup franc. Sa frappe, légèrement déviée, est facilement captée par le gardien rwandais.

70’ : Quelle occasion de but pour le Rwanda !!! Sugira qui profite d’un dégagement raté de Kimwaki tente de lober Matampi mais le ballon passe légèrement au-dessus de la barre transversale.

85’ : Beau coup franc tiré par Luvumbu. Le gardien rwandais sort une balle parade. Les deux corners obtenus par les Congolais dans la foulée sont écartés par les Rwandais.

88’ : Matampi, très autoritaire dans sa surface de réparation, s’impose dans les airs pour écarter un coup franc rwandais.

90’ : Trois minutes de temps additionnel.

90’+3 : Fin du temps réglementaire. Les deux équipes vont jouer les prolongations (2x15 minutes) pour se départager.

90’+3 : Alors qu’ils avaient dominé la première période, les Congolais se sont endormis au début de la seconde période et ont concédé l’égalisation.

90’ : Coup d’envoi de la première mi-temps des prolongations.

92’ : Premier changement côté congolais. Mombo remplace Mechak Elia, peu inspiré aujourd’hui.

94’ : Sugira manque de peu de réaliser le doublé. Sa frappe passe de peu à côté de la cage de Matampi.

 

97’ : Belle reprise de volée de Luvumbu. Le gardien rwandais s’envole pour envoyer le ballon au corner.

105’ : La première période de cette prolongation s’achève sur une double occasion rwandaise consécutive à des coups francs.

105’ : Début de la deuxième période de prolongation.

110’ : Un joueur rwandais s’est écroulé sur le terrain. Il se tord de douleur. Il est sorti sur une civière.

112’ : But de la RDC. Un coup de tête de Bopunga permet aux Congolais de reprendre l’avantage au score.

120’+2 : Fin du match. La RDC élimine le pays organisateur, le Rwanda.