Béatrice Hôtel a accueilli dernièrement la cérémonie de lancement du CAB5, autrement appelé Central Africain Backbone. Il s’agit du second réseau de la fibre optique, qui devrait permettre la connexion entre Kinshasa et les parties Sud et Est du pays, avant de toucher d’autres pays de Grands Lacs.
En marge de cette nouvelle réalisation technique, le Vice- premier ministre et ministres des Postes Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, Thomas Luhaka, a eu une séance de travail, le dernier week-end, avec la ministre du Portefeuille, Louise Munga. A l’issue de leurs échanges, les deux membres du gouvernement ont convenu d’élaborer une feuille de route. Celle-ci devrait fixer les axes essentiels de la faisabilité du CAB5, pour le bien des opérateurs économiques et des usagers.
On signale que Thomas Luhaka a reçu également Germain Kambinga, ministre de l’industrie, venu lui présenter le PDG de SOLSI (Services on Line et Système Informatique),
Arthur Bongo Ondimba, qui envisage d’implanter cette société de distribution de la connexion internet en territoire congolais.
Le patron PT/NTIC a par ailleurs promis le soutien du gouvernement à Denis Ruyant, Directeur général adjoint de Sonema, une société spécialisée dans l’installation des réseaux satellitaires et ayant son siège à Monaco, laquelle se propose aussi de prendre pied en RDC.
La RDC au sommet « Grand Rift Vally »
La Tanzanie a abrité, du 25 au 26 mars 2015, le sommet « Grand Rift Vally » consacré aux technologies de l’information et de la communication. Le gouvernement congolais y était représenté par le vice-ministre des Postes, Télécommunications, et Nouvelles Technologies de l’information et de la Communication, Enock Ruberangabo Sebineza. Décideurs politiques, experts, cadres et investisseurs des pays des Grands Lacs et de l’Afrique orientale ont partagé leurs connaissances et expériences dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, en vue de la promotion de ce secteur.
Par Kimp