[caption id="attachment_36004" align="alignleft" width="458"] CENI : détails inédits sur le choix de Corneille Nangaa[/caption]
Le Secrétaire exécutif adjoint de la Centrale électorale a figuré sur chaque liste des candidats alignés par les confessions religieuses.
Pendant plusieurs jours de tractation,pour désigner la personne devant succéder à l’Abbé Apollinaire Malumalu Muholongu à la tête de la Commission nationale électorale (CENI), le nom de Corneille Nangaa Yobeluo a figuré sur les différentes listes des Candidats brandies par les Confessions religieuses. La Comico, l’ECC, la CENCO, l’Armée du Salut, l’Eglise Orthodoxe, l’ERC, l’UEIC et l’Eglise Kimbanguiste avaient leurs candidats respectifs à la succession y compris le nom de celui qui est encore Secrétaire exécutif adjoint de la CENI. Le profil et les critères arrêtés de commun accord ont fait éclipser certains noms. L’unanimité n’étant pas de ce monde, c’est quelques heures avant la plénière ayant sanctionné le choix des confessions religieuses que les dissensions ont paru.
Selon les échos qui nous sont parvenus, 7 confessions religieuses ont dû maintenir la candidature de Corneille Nangaa tandis que la grande Eglise catholique s’est retrouvée avec deux laïcs et une tendance en son sein voulait ajouter le nom d’un autre prêtre de Butembo. Face à cette divergence, les représentants l’ERC, de la CENCO, de la .Comico, de I’ECC, de l’UEIC, de l’Armée du Salut, de l’Eglise kimbanguiste, et de l’Eglise Orthodoxe ont dû recourir au vote pour désigner le successeur de l’Abbé Malumalu qui a démissionné pour raison de santé. Le Procès- verbal de désignation du délégué des confessions religieuses à la CENI mettant en relief le vote organisé le mercredi 21 octobre au Centre Interdiocésain a été transmis le jour suivant, soit le jeudi 22octobre, à l’Assemblée nationale pour entérinement.
Pendant toutes les réunions tenues avant la plénière ayant mis à nu les divergences, un seul esprit animait les représentants des confessions religieuses qui tenaient à confier les responsabilités au remplaçant de Malumalu à un quelqu’un capable de bien mettre chaque chose à sa place. Ils répugnaient des personnes à compétence douteuse en matière électorale ou des débutants qui doivent commencer à apprendre les ABC des élections, des opérations électorales et à comprendre le fichier électoral, la fiabilisation des élections et autres réalités du domaine comme la cartographie. L’article 12 de la loi organique modifiant et complétant la loi N° 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI les ont aidé pour les critères auxquels ils ont ajouté la technicité en matière électorale, le leadership la crédibilité, la capacité à travailler sous pression, la personnalité, le courage, âge limité entre 40 et 65ans, crainte de Dieu et croyant pratiquant avec acte de candidature accepté par les confessions religieuses.
Agé de 45 ans avec 15 ans d’expérience professionnelle dont 11 en matière électorale et démocratie, Corneille Nangaa doit prouver aux Congolais de quoi il est capable pour leur faire oublier les cafouillages et irrégularités constatée en 2006 et 2011.
Par KERK