Cagnotte de l’Opposition : Clément Kanku initie une motion contre Daniel Mukoko !

Lundi 13 octobre 2014 - 10:32

Bientôt une motion de défiance signée clément Kanku contre Daniel Mukoko qui est manifestement dans l’œil du cyclone. Quand va-t-elle intervenir ? Aux dernières nouvelles, les Députés de l’Opposition, très remontés depuis qu’ils ont appris qu’un malin avait engagé et réussi à décaisser quelque 207 millions CDF sur les 500 millions destinés à l’Opposition parlementaire, ont, pour la plupart, signé la motion Kanku contre le Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko. De telle sorte que le nombre de signatures requises, 50 au minimum, a été largement dépassé. Le dépôt de la motion au Bureau de l’Assemblée Nationale devrait, à en croire certains proches du Député Kanku, intervenir,  dès ce lundi 13 octobre, si pas le mardi 14.

Kanku et les siens veulent savoir qui a eu l’intelligence d’actionner la dépense, en violation de la loi, alors que le porte-parole de l’Opposition n’a jamais été désigné officiellement.  Daniel Mukoko, dans l’entendement de l’auteur de la motion de défiance, est mieux placé pour fournir des explications sur l’implication des services du ministère du Budget qu’il dirige. Outre les explications attendues, le Député va exiger des sanctions. Dans le cas d’espèce, ce sera sans nul doute, la déchéance du Vice-premier ministre et ministre du Budget, Daniel Mukoko.

Deuxième sujet sur lequel il  est également  attendu, c’est le dossier de la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat. Le Député Clément Kanku ne peut comprendre qu’environ trois ans après son lancement, l’opération de bancarisation évolue à plusieurs vitesses. Les agents et fonctionnaires de l’Etat ont difficile à percevoir leurs  salaires  dans de bonnes conditions. Dans l’hinterland, c’est vraiment un parcours de combattant. Des enseignants, par exemple, font des dizaines et des centaines de kilomètres à pied avant d’atteindre une agence bancaire. Il y en a qui passent plusieurs nuits à la belle étoile. Avec toutes  les difficultés  liées à la technologie, au  manque de courant électrique, à l’absence de connexion au réseau internet, il arrive que les agents passent beaucoup plus de jours que prévu, loin de leurs villages. Et,  pendant ce temps, les élèves sont pénalisés dans leur formation. Ce qui intrigue davantage le Député Clément Kanku, c’est la perception unilatérale des frais de tenue de compte par les banques commerciales sur les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat. En moyenne,  quelque chose comme 3500 Francs Congolais. Trop, au regard de la modicité de leur  rémunération. Clément Kanku est très fâché contre ce qu’il qualifie de calvaire que l’on fait subir aux agents et fonctionnaires. Il rappelle, au passage, que le VPM Mukoko avait déjà fait l’objet d’une interpellation à la Représentation nationale. En son temps, il s’était engagé à répondre, de façon positive, aux recommandations des Députés nationaux. Parmi ces recommandations, la proposition faite au Gouvernement de recourir au service éprouvé des structures comme la Poste, la Cadeco et la Caritas pour faciliter la paie des agents et fonctionnaires. Le Député Clément Kanku s’étonne et regrette que ces recommandations soient restées lettre morte. Pour ceci comme pour cela, le VPM Mukoko devrait être poussé vers la porte  de  sortie.

Dans le viseur des députés de l’Opposition, figure également le ministre délégué aux Finances, Patrice Kitebi. Le Groupe Parlementaire Udps et Alliés est dernièrement monté au créneau pour exiger des explications sur l’affaire des fonds destinés à l’Opposition. Sa convocation à l’Assemblée Nationale n’est plus pour longtemps.

Il reste que depuis les élections générales de 2006 et la mise sur pied des Institutions actuelles de la République, aucun ministre n’a été déchu de ses fonctions à la suite d’une motion d’un Député, fut-il de l’Opposition. Quel que soit ce qu’il a fait.  Peut-on croire que cette fois-ci, l’occasion s’y prêtera ? En politique, rien n’est acquis d’avance.

La Pros.

 

Bannière 1xBet Catfish