Caf : TP Mazembe remporte la Super coupe dans une ville de Lubumbashi très militarisée

Lundi 22 février 2016 - 17:34

Le TP Mazembe a remporté la Super Coupe de la Caf samedi 20 février, en s’imposant (2-1) devant les Tunisiens de l’Etoile du Sahel (Tunisie). Le match s’est joué au stade TP Mazembe de Kamalondo, dans une ville de Lubumbashi (Haut Katanga) très militarisée depuis que l’ex- Gouverneur du Katanga et actuel président du TP Mazembe a quitté la Majorité kabiliste pour rejoindre l’Opposition.

A en croire des témoins joints dans l’ex-capitale du cuivre samedi dernier, le stade de Kamalondo était quadrillé par des militaires lourdement armés, comme pour décourager plusieurs supporters du team noir-blanc à aller soutenir de vive voix leur équipe chérie. C’est ce qui explique les nombreux vides constatés au début du match samedi dans les gradins de ce stade généralement plein comme un œuf lorsque les protégés de Moïse Katumbi y livrent un match important.

Mais certains supporters qui hésitaient de se rendre au stade ont fini par se résoudre à franchir le rubicon, jusqu’à remplir finalement les gradins.

Quant au match , les Corbeaux lushois ont été les premiers à ouvrir le score à la 20′ par Daniel Adjei d’une tête imparable.

Très remuant, le milieu de terrain ghanéen va même signer son doublé peu avant la pause d’une volée acrobatique qui a laissé sans réaction, le portier tunisien à la 44e minute de jeu. Mais ce but ne va pas assommer pour autant les joueurs de FaounziBenzarti. Msakni va remettre son club dans le sens de la marche avec la réduction du score dans le temps additionnel de la première période (45e+2).

En seconde période, JoelKimwaki et ses coéquipiers ont su conserver leur avance malgré les tentatives de l’ESS d’égaliser.

C’est le troisième trophée dans l’épreuve remporté par Mazembe après les sacres de 2010 et 2011. La Supercoupe de la Caf se joue entre le champion de la Ligue des champions (TP Mazembe) et le vainqueur de la Coupe de la Confédération (Etoile du Sahel).

La joie du nouvel entraineur de TP Mazembe

Le coach du TP Mazembe, Hubert Velud, s’est dit heureux de remporter ce trophée continental. « Je suis très heureux de gagner un titre continental. C’est une grande chose. Tout titre est difficile à gagner. L’Etoile du Sahel a un très bon niveau », a reconnu Hubert Velud.

Il estime que son équipe a eu peu de temps pour se préparer mais promet un bon départ avec ce titre. « On a eu peu de temps de préparation et je crois que c’est un bon point de départ. Ce titre est un pied d’appui excellent pour commencer une nouvelle aventure », a ajouté le nouveau coach du TP Mazembe.

Par DMK