Câbles électriques et frais de raccordement offerts. Ngaliema : Laurent Batumona au chevet de la population !

Mercredi 13 juillet 2016 - 06:21
Image

Le programme d’action sociale de l’Honorable Laurent Batumona ne laisse de doute sur ses intentions. Il mise sur les congolais, en général, ceux de sa circonscription électorale, en particulier. Et, veut, absolument, leur assurer une vie paisible. Une série d’actions orientées vers l’augmentation de fonds de commerce, l’amélioration de condition de vie de la population, la redynamisation des activités sociales de son parti, le Mouvement de Solidarité pour le Changement, et, enfin, la participation tant que faire ce peu au développement des quartiers de quelques communes de Kinshasa ont été entamées.

Sur le terrain, il est vite passé aux actes et, déjà, les fruits des actions menées sont palpables. Les efforts ont d’abord porté sur le réaménagement structurel afin d’assurer à son action sociale toutes les chances de réussite. Il s’agit, ici, d’y affecter l’homme à la hauteur, c’est-à-dire, compétent, expérimenté et doté de réelles qualités humaines. Ainsi, s’explique le choix porté sur Selemani à la candidature pour la députation provinciale de Kinshasa, pour le compte du MSC Lukunga, dans la commune de Ngaliema. Ainsi, s’explique, aussi, la mise sur pied d’une équipe de responsable chargée de la coordination des activités du parti dans les différents secteurs de la vie : eau, électricité, anti-érosif, sports et autres. Ainsi, s’explique, enfin, la promotion de nombreux cadres du parti et le recrutement de nouveaux adhérents pour étoffer l’effectif dans les cellules de base. C’est sans discrimination sexiste, nous a rapporté Dady Kusema.

Parallèlement à cette vision et dans l’esprit de solidarité et du changement, la Haute direction du MSC s’est attelée à la reconversion des membres afin que plus rien ne soit comme avant. Ecouté et responsabilisé la population à fait preuve de prise de conscience, de discipline et de sociabilité. Tout porte à croire que l’action sociale de l’Honorable Diatabawu a pris et qu’il tient a assisté la population.

Des raisons de croire et d’espérer en la vision sociale de Batumona

Le rapport fait par la population sur l’action sociale de l’Honorable Batumona, ces derniers mois, est édifiant. Quantitativement et qualitativement. Le reportage effectué en juin et début juillet atteste le fait. C’est que, loin de douter et confiants en l’avenir, Laurent Batumona a lancé une série d’actions d’envergure qui marque durablement la vie de la population dans quelques communes de la ville de Kinshasa. L’action la plus spectaculaire est sans doute l’adduction de l’eau potable, le raccordement des câbles électriques dans le quartier Cuba ex. Baudouin dans la commune de Ngaliema, le désenclavement et le dialogue à travers, non seulement les réunions hebdomadaires dans les Cellules du parti, mais également, à tout Congolais. Ce dialogue avec le peuple lui a permis de mieux connaitre sa population, ses problèmes et d’y apporter des solutions adéquates.

L’énumération de ces solutions serait longue. Retenons, à titre d’illustration, l’installation du courant électrique dans les logements de la population riveraine de Ngaliema, le raccordement de conduite d’eau de la Regideso et l’installation des robinets, la contribution à divers doléances sociales : funérailles, maladies et logements. La prise en charge des enfants majeurs désœuvrés en vue de les occuper, l’octroi d’un crédit de fonds de commerce et les exemples sont légions.

Certes, il reste encore beaucoup à faire. Mais les actions réalisées, avec les moyens financiers personnels, ont donné confiance à la population. Elle a fourni des raisons de croire en la politique de proximité que Laurent Batumona applique. Pour plus de détail, nous avons choisi un aspect sur l’électricité.

Electricité

Près 1.500 mètres de câbles électriques ont été montés pour permettre que le courant de la SNEL puisse desservir la plupart des maisons d’une catégorie de la population à Ngaliema.  Tiré de la cabine de l’ex. camp Baudouin, jadis perturbé par les inciviques qui ont semé panique et désolation, le courant a pu sécuriser les quartiers. De sa propre poche, l’Honorable Batumona a financé l’achat des poteaux, câbles, mains d’œuvre et autres accessoires connexes à ces travaux, nous a affirmé Nsoki, un habitant de ce quartier. Aujourd’hui, dit-il : « Toutes les maisons qui longent la rivière Malenga sont éclairées. Avec le concours des poteaux, les rues, les avenues et les parcelles sont aussi éclairées. Plusieurs familles installées dans ces quartiers n’avaient jamais vu une ampoule éclairée leurs habitations. Les familles, les amis se fréquentent régulièrement le soir dans leur réjouissance, solidarité, réunion de familles et autres contacts, grâce à Papa Rambo. Donc Batumona, l’appelle-t-on dans le quartier.

Pour quel impact social ? 

L’impact de cette action est sensiblement ressenti  sur les ménages. Les appareils électroménagers fonctionnent dans chaque ménage. Les frigos, radios, télévisions, congélateurs, fer à repasser, cuisinières ne sont plus pour embellir les maisons comme ce fut le cas il y a quelques années. Cette action de Laurent Batumona en tant qu’individu a permis de réduire tant soit peu le coût du budget ménager par rapport à l’achat journalier des braises.

L’installation de courant a aussi engendré un impact positif sur l’insécurité. Les mouvements des kuluna, des bandits à main armée ont sensiblement diminué dans les confins des quartiers de cette partie de la commune de Ngaliema.

Ce programme poursuit son bonhomme de chemin. Le Député Batumona envisage dans les prochains jours de faire éclairer d’autres quartiers par la Snel. Il s’est déjà approvisionné des matériels nécessaires à cette mission de solidarité du changement et de développement. Seul l’accord de la Snel est attendu pour commencer l’installation du courant électrique.

L’eau coule aux robinets. Il n’y a pas que du courant que Batumona a fait faire installer. Aussi, l’eau qui coule dans chaque parcelle. Des tuyaux de conduite d’eau, des robinets ont été installés dans chaque parcelle régulièrement acquise.

Peter Tshibangu