Plusieurs commerçants de la cité de Buta, territoire situé à 324 km aunord de Kisangani ont dénoncé samedi dernier des tracasseries dont ils ont été victimes de la part de la police locale lors des travaux obligatoires d’assainissement de cette cité le jeudi 5 novembre dernier.
Selon leur représentant, les policiers ont ravi « de force et sans motifs » à plusieurs commerçants des sacs de farine, de sucre, des cartons des poissons salés, des chèvres et d’autres articles de commerce.
Des accusations que rejette l’administrateur du territoire de Buta qui parle lui d’une confiscation, par la police locale, d’un sac de sucre, de farine et du savon à un commerçant qui exerçait son activité pendant les heures des travaux d’assainissement.
En effet, l’opération « Buta ville propre » lancée depuis plusieurs semaines par l’administrateur de ce territoire pour assainir cette cité interdit notamment aux commerçants de se livrer aux activités de commerce durant les heures des travaux d’entretien du territoire.
Ces articles ravis sont pour l’instant mis à la disposition du parquet de grande instance de Buta dans le but d’éduquer la population qui bafoue l’autorité de l’Etat, a indiqué le commissaire provincial de la police locale.