Une centaine d’ex-combattants, sans armes, issus des groupes armés regroupés à la base militaire de Kitona dans la province du Kongo Central qui étaient à Boma, ont regagné, mercredi 18 novembre dans la soirée, le centre de formation de Kitona dans la province du Kongo Central à bord des camions des forces armées de la RDC (FARDC), sans violence affirment les membres de la société civile de Boma.
Ils avaient décidé de descendre à Kinshasa pour réclamer leurs primes. Ils sont arrivés mercredi 18 novembre dans la ville de Boma à plus de 100 km à l’Ouest de la ville de Matadi, rapporte la société civile de Boma et les sources sécuritaires du Kongo central.
Arrivés à Boma, indiquent ces sources, ces ex-combattants ont trouvé une barrière érigée par les FARDC avec un déploiement impressionnant d’armes de guerre. C’est à l’issue des pourparlers dont le contenu n’a pas été révélé que ces ex-combattants ont accepté de rentrer à Kitona.
La société civile de Boma plaide pour une implication rapide des autorités provinciales pour une résolution définitive de cette question. Des protestations similaires ont déjà été enregistrées à la base militaire de Kamina, dans l’ex-Katanga, et au centre d’entrainement commando de Kotakoli où d’autres ex-combattants étaient hébergés.