Béni, la présence de Kabila n’a rien résolu

Mardi 4 novembre 2014 - 08:41

La côte de popularité de Joseph Kabila dans l’Est de la Rd-Congo ne fait que dégringoler à cause des promesses non réalisées par celui-ci pour le retour de la paix dans ce coin de la République. Le dimanche 2 novembre dernier, la population de Béni a déboulonné la statue de Joseph Kabila, érigée au rond-point Mandelo, saccagé les édifices publics, brûlé les drapeaux du PPRD.
Cela pour exprimer leur ral bol à Joseph Kabila, qui jusque-là, n’arrive pas à rétablir la paix dans cette partie du pays malgré la débâcle du groupe politico-militaire M-23. Pourtant, lors d’un échange avec des forces vives de la ville de Béni, Kabila avait promis à ces dernières et à la population que le mouvement rebelle Ougandais, ADF-NALU appartiendrai au passé. Quelques heures, après son départ de la ville de Béni soit le samedi 1 novembre, les ADF-NALU ont à nouveau tué dix sept personnes. Ce qui a poussé la révolte de la population avec des cries hostiles à Kabila et au régime.

Avant de prendre son vol pour Kisangani, Kabila avait laissé la charge au ministère de l’intérieur, Richard Mujey et à Julien Paluku de trouver des mécanismes pour éradiquer complètement les rebelles de l’ADF-NALU. Aussitôt après le départ de Kabila, ces derniers ont été traqués par la population. Muyej a quitté Béni sous les pointes des pieds pour son intégrité physique. La population de Béni affirme que si Kabila ne parvenait pas à résoudre l’insécurité qui a gagné du terrain à Béni et ses environs, elle sera toujours hostile envers lui et le régime. Situation qui affirme l’hypothèse selon laquelle, la présence de Kabila n’a rien résolue à Béni. Et, nonobstant le séjour de Kabila à Beni, les ADF-NALU ont tué encore dix compatriotes. C’était donc un défit lancé par les rebelles à Kabila. Dans l’idée selon laquelle, la présence de Kabila ne les inquiète point. C’est donc un désaveu total pour cette population à l’endroit de Kabila. Aux opposants de capitaliser ce désaveu dans la perspective des échéances à venir pour ce coin du pays jadis acquis pour la cause de Kabila. Le couvre-feu a été décrété dans cette ville de Béni.
yves buya

 

Bannière 1xBet Catfish