La Police nationale congolaise (PNC) a arrêté lundi 29 décembre un présumé leader d’une milice Maï-Maï en gestation à Beni au Nord-Kivu. L’incriminé, Kambale Kihoma, a ensuite été présenté au maire de la ville. Selon l’inspecteur de la Police dans la ville de Beni, le colonel Flamand Baliwa Ngoy, ce présumé officier Maï-Maï a été appréhendé au quartier Mabolio en Commune de Beu.
« Il était en mission de planification des actions criminelles pour déstabiliser les institutions de la République à Beni », affirme le colonel Flamand Baliwa.
Le présumé leader milicien a déclaré devant le maire de Beni appartenir à une milice appelée « Maï-Maï Mudowu » basée au Niveau de Maboya.
Il a indiqué que cette milice compte une centaine de combattants basés à Maboya, une localité située au Sud-Ouest de la ville de Beni.
« Kambale Kihoma est entré dans la ville pour une mission criminelle, pour venir déstabiliser la ville par tous les moyens criminels évidemment comme des tueries, afin de lancer un discrédit sur les institutions en place », a ajouté le colonel Flamand Baliwa.
L’inspecteur de la police à Beni a souligné que cette arrestation a été facilitée grâce à un certain dynamisme de son équipe.
« Nous allons dans deux ou trois jours commémorer la fête de nouvel an. Nous sommes là, la population doit être calme et passera cette fête en toute quiétude. Aujourd’hui la police est en partenariat avec la population », a-t-il assuré.
Beni a été le théâtre des massacres des civils par des présumés rebelles ougandais des ADF. La société civile a parlé de plus de 250 personnes tuées. En visite la semaine dernière dans ce territoire du Nord-Kivu, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur, Evariste Boshab, avait déclaré que « Beni ne sera pas abandonné », faisant allusion aux mesures sécuritaires qui seront prises pour éviter d’éventuelles tueries.