La Police nationale congolaise (PNC) vient de lancer une vaste opération de traque contre tous les hors-la-loi qui opèrent dans la province du Bas-Congo (ouest de la RD Congo) en vue de les neutraliser.
« Ils sont traqués jusque dans leurs derniers retranchements avec tous les moyens dont dispose la police. Plus rien ne sera comme avant au Bas-Congo en ce qui concerne la traque contre les malfaiteurs de tous bords », a assuré à Matadi le Commissaire divisionnaire Mushid Yav Patience dont les efforts sont vivement salués par la population.
En effet, chaque jour, des jeunes délinquants sont aux arrêts. Ils sont présentés devant la presse avec toutes leurs armes qu’ils utilisent pour commettre leurs forfaits, faisant plusieurs victimes souvent sans défense. « Ils fument des stupéfiants, volent, cassent, blessent et tuent même », dénonce la population.
Des numéros d’appels à l’aide
Pour mieux faire, le Commissaire divisionnaire Mushid Yav Patience a mis, dans une première phase, des numéros d’appels à l’aide à la disposition des habitants de Matadi devant leur permettre d’entrer en contact avec les commissariats de toutes les trois communes de la ville.
Depuis lors, les appels reçus ont aidé la police à arrêter les malfaiteurs dénoncés par la population.
« Nous n’allons pas baisser les bras. Nous allons tout mettre en œuvre pour mettre tous ces malfaiteurs hors d’état de nuire. Pour ce faire, nous en appelons à la collaboration étroite de la population qui vit chaque jour avec ces jeunes +kuluna+ qui n’ont pas pitié de la vie de leurs semblables », a déclaré le chef de la police au Bas-Congo.
Le général Mushid Yav Patience a promis que « tous les malfaiteurs arrêtés vont être mis à la disposition des cours et tribunaux pour être jugés et sanctionnés conformément aux lois de la République dans la cadre de la restauration de l’Etat de droit ».
Nommé au Bas-Congo en remplacement du Commissaire divisionnaire Raus Chalwe Ngwashi, il a présenté le 21 janvier 2014 à Matadi en compagnie de ses deux adjoints ses civilités au gouverneur du Bas-Congo Jacques Mbadu Nsitu.
Le général Mushid Yav Patience est entré en fonction le mercredi 22 janvier au cours d’une prise d'armes présidée parle le gouverneur de province.