« Les techniques de recouvrement des créances bancaires dans l’espace OHADA », voilà un ouvrage qui mettra du baume au cœur des créanciers, souvent découragés par les obstacles apparemment insurmontables qu’érigent beaucoup des débiteurs indélicats, mettant ainsi en péril et l’épargne publique et la viabilité des institutions bancaires en particulier. Les impayés c’est le cauchemar des établissements bancaires nota notamment. Désormais on peut y faire face plus aisément en lisant l’ouvrage de 186 pages, édité aux Presses Universitaires « Bel Campus », de Maître Abed Kayembe Ngoy, un expert en droit bancaire rompu aux techniques de recouvrement après avoir chapeauté durant 5 ans la Direction Juridique, Recouvrement et Contentieux d’Afriland Bank CD.
Le baptême de cette ouvre littéraire de haute facture a eu lieu samedi 8 février, à l’Université Technologique Bel Campus sise à Limete 8è rue résidentiel.
Devant une assistance de plus 600 des personnes, composée notamment d’une brochette de banquiers, des professeurs d’université, des avocats et des étudiants, Léopold BOSSEKOTA W’ATSHIA, fondateur et président du Conseil d’administration de Bel Campus l’a porté sur les fonts baptismaux. Visiblement heureux, le patron de Bel Campus a dit toute sa fierté de voir qu’une œuvre scientifique sorte de sa maison d’édition. Il a chaleureusement félicité l’écrivain. Prenant la parole justement, l’auteur a dit que son livre, qui est le fruit de son expérience, est un remède aux impayés. Un remède aussi bien en amont qu’en aval de la problématique des impayés. De manière préventive, il y a des précautions d’usage à prendre conseille Maître Abed Kayembe pour éviter la situation inconfortable à avoir à gérer les impayés. Même au cas on tomberait dans cette situation fâcheuse, pas de panique, dit-il, il y a des techniques appropriées pour rentrer dans ses droits quelle que soit la qualité du débiteur : ambassade, Missions des nations-unies, personne morale publique, personnel politique, etc. Ce livre a été qualifié de « bible du banquier » par un agent de recouvrement présent lors du vernissage, vraisemblablement séduit par son contenu.
Avant l’exposé de l’auteur, le professeur Tasoki, vice-doyen chargé de l’Enseignement à la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa, avait fait une recension de l’ouvrage. Le livre est disponible à l’Université Bel Campus au pris de 30$ USD.
Note biographique