Deux nouveaux ministres dont une femme font leur entrée dans la nouvelle équipe du gouvernement provincial de la province du Bandundu (ouest de RD Congo) en remplacement de deux partants, à la suite d’un réaménagement technique.
« Huit anciens membres retenus changent totalement ou partiellement de portefeuilles, tandis que trois femmes y occupent des portefeuilles clés », aux termes de l’arrêté provincial no 075/ CAB/PROGOU/JKK/BDD/2014 du 11 novembre 2014 du gouverneur Jean Kamisendu Kutuka.
Sur le plan politique, les ministres de ce gouvernement sont « issus du PPRD, de l’ARC et du PALU, conformément aux équilibres négociés par les partis politiques lors de la mise en place des institutions provinciales à l’issue des élections de 2006 ».
Rechercher des ressources au financement des actions à impact visible
« Ce changement fait suite à l’évaluation et l’auto-évaluation effectuées par le gouverneur de province sur base des principes de rentabilité et d’efficacité. A la nouvelle équipe, il est confié la mission de rechercher des ressources nécessaires au financement des actions et projets à impact visible ainsi que celle de renforcer la cohésion entre les fils et les filles du Bandundu », a expliqué jeudi 13 novembre 2014 à Bandundu le ministre provincial de la Presse et des Médias et porte-parole du gouvernement.
Camille Sesep N’sial a annoncé, au cours d’un point de presse, un « prochain remaniement ciblant notamment le renforcement de la représentativité provinciale, l’ouverture de l’Exécutif provincial aux élus provinciaux et à la société civile à travers la création, en son sein, des commissariats provinciaux ».
Il a indiqué que le cabinet du gouverneur Kamisendu « est désormais composé d’un directeur de cabinet assisté de 2 adjoints, de 4 conseillers principaux et des conseillers, soit 10 membres au total comme l’exigent les textes légaux »
Composition du gouvernement provincial réaménagé:
1. Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation, Justice et Gardes des Sceaux, Affaires Coutumières, Droits Humains, Genre, Famille et Enfant : Madame Viviane Kibuluku Kindela.
2. Ministre du Plan, Budget, des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Artisanat et des Relations avec l’Assemblée Provinciale : M. Jean Claude Makwela Leta.
3. Ministre de l’Economie, de l’Industrie, Commerce et des Finances : M. Bienvenu Ilanga Lembow.
4. Ministre de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Développement Rural : Mme Ambroisine Muhunzi Atol,
5. Ministre des Affaires Foncières, du Travail, de l’Emploi et de la Fonction Publique : Mme Marie Josée Makambu Maleka.
6. Ministre des Mines, de l’Energie et des Hydrocarbures : M. Jérôme Kauka Bweta.
7. Ministre des Infrastructures Travaux Publics, Transports et Voies de Communication, Urbanisme et Habitat : M. Louison Ngwo Ekolanga.
8. Ministre de la Santé, Affaires Sociales et Humanitaires, de la jeunesse, des Sports et Loisirs : Dr. Abraham Mundedi Ngala.
9. Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel, Cultures, arts, Presse, Médias et de l’Initiation à la Nouvelle Citoyenneté, Porte Parole du gouvernement : M. Camille Sesep N’sial.
10. Ministre de l’Environnement, Conservation de la Nature, Tourisme, Eaux et Forêts : M. Roger Pembe Coco.