C’est maintenant chose faite. La République Démocratique du Congo dispose d’un projet d’appui institutionnel en statistiques et aux finances publiques (PAI-STATFIN).
C’est le ministre du Plan et Suivi de la Mise en œuvre de la Révolution de la Modernité, Célestin Vunabandi Kanamihigo, qui a lancé ce projet au salon Congo du Grand Hotel Kinshasa en présence de ses collègues, des partenaires et de plusieurs invités.
Ce projet, financé par la Banque africaine de développement (BAD) pour un montant de 16.500.000 USD, vise notamment à contribuer au renforcement des capacités institutionnelles de l’Etat en matière de pilotage de l’économie et à consolider la gestion des finances publiques.
Aussi, développer d’une part, un système statistique national permettant au pays de disposer de données fiables et à jour sur les objectifs de développement, de mesurer les résultats et impacts des programmes et projets soutenant l’action du gouvernement, de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et des reformes économiques. D’autre part, le PAI-STATFIN envisage renforcer l’efficacité des systèmes et mécanismes institutionnels de recouvrement des redevances minières et ceux nécessaires pour plus de transparence et de responsabilité dans la gestion des finances publiques en général.
Le PAI-STATFIN se décline en trois composantes. Il s’agit principalement de l’appui aux statistiques, aux finances publiques ainsi qu’à la gestion et la coordination du projet. Cette dernière composante du projet sera assurée par l’Institut National des statistiques (INS).
Le projet la dotera d’équipements nécessaires pour son bon fonctionnement. Pour sa part, l’INS va travailler en collaboration avec le COREF qui assure le pilotage et la coordination de la mise en œuvre des réformes des finances publiques au niveau aussi bien central que provincial. Ce projet qui couvre toute l’étendue du territoire national a comme premier bénéficiaire les administrations.
Prenant la parole, le ministre Vunabandi s’est dit conscient de la faiblesse des statistiques en RDC et de l’absence de coordination. Pour remédier à cela, le gouvernement, a-t-il fait savoir, a retenu quelques actions prioritaires entre autres le renforcement des capacités de production et d’utilisation des statistiques par les services publics en général, et par l’INS en particulier.
Pour sa part, le représentant résident de la BAD en RDC a promis de mettre à la disposition de ses experts dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet dont le lancement officiel est suivi d’un atelier de deux jours à l’endroit de ses animateurs et autres experts et bénéficiaires. Il est convaincu que la disponibilité des données statistiques en RDC marque un pas décisif vers la lutte contre la pauvreté. Il a rassuré le soutien de son institution à accompagner la mise en œuvre effective de ce nouveau projet.
Par ailleurs, le PAI-STATFIN vise aussi dans le cadre d’appui aux finances publiques, d’améliorer le niveau d’information des services et procédures de la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et participations. .
Evalué depuis octobre 2013, la signature de l’accord de la mise en vigueur de ce projeta eu lieu le 7 janvier 2014. Mathy MUSAU
{jcomments on}