Dans notre édition d’hier, sous le titre aux relents belliqueux de « Aubin Minaku et Matata Ponyo à couteaux tirés », nous sous sommes fait l’écho des embrouilles qui viennent de voir le jour entre les deux Responsables précités.
Dans ledit article, votre journal préféré a écrit qu’il y a quelques semaines à peine, la question brûlante de la Révision constitutionnelle ou non, avait trahi de graves fissures sur la cuirasse de la Majorité présidentielle. En effet, alors que le Secrétaire général de cette plate-forme, le parti-phare qui n’est autre que le PPRD et d’autres partis politiques membres, ne juraient que sur la révision de l’actuelle Loi fondamentale, d’autres partis et non des moindres comme le MSR, l’Arc (du bout des lèvres), la Scode … manifestaient bruyamment leur opposition vis-à-vis de cette proposition. Encore une fois, à la MP, on étalait une capacité inouïe de laver les linges sales dans … la rue. Et n’eût été la réunion de clarification présidée par l’Autorité morale à Kingakati, on allait peut-être assister à l’implosion de cette famille politique.
Et comme si cette … n’avait pas suffi, le torchon brûle, de nouveau, au sein de la MP. Curieusement, cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un fait politique masquant de gros intérêts comme la Révision constitutionnelle mais, d’un fait banal qu’on pourrait appeler « chien écrasé » ou « fait divers » dans l’argot de notre métier.
Mais, ce « fait divers » porte une forte dose d’émotion car, il oppose deux mammouths de la Majorité : le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, et le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo.
A la base, un magazine télévisé concocté par un journaliste de la RTNC et qui retrace quelques réalisations du gouvernement Matata. Ce fait banal a suffi pour provoquer plus d’une réunion stratégique avec, en prime, « le visionnage » des images de cette émission jugée trop dithyrambique pour Matata Ponyo. Certains stratèges proches d’Aubin Minaku ont poussé le bouchon jusqu’à soutenir que c’est Matata en personne, qui aurait conçu ledit magazine télévisé. Sans preuve aucune. Et ce, en dépit des dénégations des autorités de la RTNC et du présentateur de l’émission.
Kabila tient à mettre fin à la recréation …
Pour mettre fin à ce qui a tout l’air d’une recréation de mauvais goût, J. Kabila a convoqué aujourd’hui à Kingakati tous les membres du Bureau politique de la Majorité présidentielle, en vue de clarifier cette affaire. Le Chef de l’Etat en tant qu’Autorité morale va revêtir le costume qui lui va si bien de sauveur de sa famille politique.
A la barre, les deux mammouths précités qui s’étripent ces derniers jours : Aubin Minaku et Augustin Matata Ponyo. Chacun devra présenter des arguments valables pour vaincre la réticence des membres du Bureau politique.
Nos fins limiers dont on connaît la sagacité, ont ou tirer les vers du nez d’un membre influent du Bureau politique de la MP qui sera présent aujourd’hui à Kingakati : « Comme vous les journalistes, nous avons, au départ, cru que l’affaire était banale. Mais, nous avons compris que le mal était profond quand mercredi passé, le Premier ministre Matata Ponyo a refusé de répondre à l’invitation lui adressée par le SG de la MP pour une réunion du Bureau politique à Procoki. Devant les membres du Bureau politique réunis à Procoki, le Premier ministre a renouvelé son refus au téléphone. Ça, c’est une circonstance aggravante … Or, n’oubliez pas que le gouvernement est l’émanation de la Majorité présidentielle et qu’ainsi, le Secrétaire Général de la MP, en sus de ses fonctions de Président de l’Assemblée Nationale, est préséant ».
A la lumière de ces propos qui trahissent une colère mal contenue, on peut comprendre que le Premier ministre est sur le gril. Mais, tout dépendra de la position de ce sauveur de la Majorité, qu’est Joseph Kabila.
LP