‘‘J’ai suivi comme tout le monde la déclaration d’une certaine Ong qui s’appelle PPK, qui estime que les Gouverneurs seraient en train de détourner des fonds mis à leur disposition par des Gouvernements étrangers. C’est tout simplement méconnaitre les textes qui nous régissent. Car, les gouverneurs ne reçoivent que des frais de fonctionnement. Je tiens à fixer toute l’opinion que la coopération internationale relève de la compétence exclusive du pouvoir central. Et donc, à ce titre, il n’y a aucun Gouverneur qui reçoit directement des fonds de la part des partenaires internationaux…Même les fonds liés aux investissements en provinces sont encore gérés jusqu’à ce jour au niveau du Gouvernement Central’’. Telle est la réaction réservée par Julien Paluku, Gouverneur du Nord-Kivu, à la demande d’Audit sur la gestion des Gouverneurs des Provinces’’ adressée au Président de la République par la Participation Populaire Kinoise, PPK.
La réplique du Gouverneur du Nord-Kivu, qui est, de surcroit, porte-parole des Gouverneurs de toutes les provinces de la RDC, fait référence singulièrement au point de vue soutenu par la PPK selon lequel ‘‘l’absence de contrôle de gestion des provinces risque de décourager la Banque Mondiale et l’Union Européenne qui, dans le cadre de collaboration avec le Gouvernement de la République, placent des capitaux nécessaires pour la construction des routes à travers les provinces’’.
Néanmoins, en ce qui concerne le contrôle approfondi qui, dans la vision de la PKK, devra être fait par une commission mixte (Parlement/Gouvernement), à instituer pour raison de transparence, le Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu ne s’y oppose pas. Il a, au contraire, rassuré que lui et ses pairs étaient ouverts à toute enquête sur leur gestion. ‘‘Tous les Gouverneurs restent ouverts à toute enquête, pour voir quels sont les fonds des gouvernements étrangers qui sont logés dans les comptes des provinces et qui sont détournés par les Gouverneurs de provinces’’, a-t-il déclaré.
Il y a lieu de rappeler que dans sa note qui a fait l’effet d’une bombe dans certains milieux hier, la PPK a même proposé que, pendant cet audit, les Gouverneurs soient suspendus, en laissant les Vice-gouverneurs assumer l’intérim.
Et comme pour anticiper, l’Apôtre Thierry BONGO et la PPK voudraient que les Gouverneurs qui seraient impliqués, c’est-à-dire, coupables de mégestion, soient traduits devant les Cours et Tribunaux et que leur procès soit retransmis en direct à la télévision, pour servir de leçon aux autres. Dans l’entretemps, les 40% des fonds alloués aux provinces devraient, momentanément, être gelés de sorte que l’année 2015 soit entamée avec sérénité, à l’issue du contrôle.
Ben Akul