Après l’AFDC de Bahati Lukwebo qui avait déploré la composition du gouvernement Matata II, la NAD-Nouvelle alliance des démocrates s’invite au débat. Le parti de l’ancien ministre des finances, Athanase Matenda vient aussi de monter au créneau pour fustiger la composition de l’équipe Matata II, à laquelle son parti n’a obtenu aucun portefeuille nonobstant son poids politique au sein de la Majorité présidentielle.
Ces remous ont eu de la voix auprès des cadres de ce parti politique lors de la cérémonie d’échange des voeux qui a vécu, le dimanche 4 janvier dernier, au siège politique de cette famille politique située à Bandalugwa. «Comment notre parti qui a cinq sièges dans l’hémicycle et peut-il manquer un représentant au gouvernement», s’étonne un NAD. «C’est injuste avec tout ce qui nous faisons pour la Majorité Présidentielle et la question doit être débattue pour que les propositions soient transférées à qui de droit», a fait remarquer un NAD avec un ton sévère.
L’heure n’était plus au discours, a soutenu le SG de la NAD, la question sera débattue comme le prévoit le bureau politique de la NAD. Le chairman de la NAD, Matenda a rebondi en disant qu’il est au parfum de ceux qui se disent que des solutions idoines seront trouvées quand se réunira le staff politique de la NAD. Travailler, pour implanter la NAD sur toute l’étendue du territoire national dans la perspective des échéances à venir, à convier Matenda. Et travailler pour l’émergence de la Rd-Congo selon la vision du chef de l’Etat, Joseph Kabila, a-t-il ajouté.
Pendant la cérémonie, Matenda s’est réjouit de l’implantation de son parti en Belgique et en Allemagne. Deux comités ont aussi été implantés à l’interne, au Bas-Congo et au Bandundu. Tenez, Inagosi était la seule représentante de la NAD au gouvernement Matata I. La cérémonie a connu du succès. Des cadres, militants de la NAD ont répondu présents à la manif. Un seul sujet a dominé les esprits, c’est la représentation de la NAD à l’équipe Matata II. Sur ce, la NAD via ces cadres interpelle Kabila de tenir compte du poids politique de chaque partis membres de la MP pour éviter des frustrations qui n’avancent au sein cette famille politique du chef de l’Etat, MP.
YVES BUYA