Le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo et député national a bénéficié d’une mesure de mise en liberté provisoire de la Cour pénale internationale où il a été transféré pour subornation de témoins
Le président de l’Assemblée nationale a indiqué, hier mercredi 22 octobre, que le secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC) et député national Fidèle Babala était en train de se préparer à regagner la ville de Kinshasa.
Aubin Minaku a donné cette information à l’issue d’une séance plénière de sa chambre législative consacrée à 2 questions orales avec débat, respectivement posées à l’Administrateur directeur général (ADG) de la Société nationale d’électricité (SNEL) et au ministre de l’Industrie.
Il a rappelé que cet acteur de la scène politique congolaise a bénéficié, mardi dernier, d’une mesure de mise en liberté provisoire de la Cour Pénale Internationale (CPI) où il a été transféré pour subornation de témoins dans le cadre de l’affaire Jean-Pierre Bemba.
Babala s’est retrouvé à La Haye avec trois autres personnes, à savoir Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo et Narcisse Arido.
Tous ces prévenus étaient accusés d’avoir produit de faux documents et de faux témoignages dans le procès de Jean-Pierre Bemba Gombo, ancien vice-président de la République Démocratique du Congo, jugé à la CPI pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre commis en 2002 et 2003 en Centrafrique.
Ils bénéficient tous d’une mesure de remise en liberté provisoire.L’annonce du retour du secrétaire général du parti cher au sénateur Jean-Pierre Bemba sur la terre de ses ancêtres a réjoui plus d’un député et provoqué des applaudissements, surtout parmi les députés membres de l’Opposition politique congolaise.
Par Marcel Tshishiku