Au terme du réaménagement technique : Les infidèles écartés du Gouvernement

Lundi 28 septembre 2015 - 13:15

Désormais sans famille politique, les ministres Bienvenu Liyota de l’Environnement, Kabue de l’Agriculture et Bijou Kat de la Femme, Famille et de l’Enfant, virés de leurs postes malgré leur désaveu aux leaders du G7

Comme il fallait s’y attendre, le gouvernement Matata II a subi un coup de balai vendredi 25 septembre 2015 peu avant minuit, 10 jours seulement après l’exclusion des membres du G7 de la Majorité présidentielle et leur démission de l’exécutif central.

Si les ministres de la Fonction Publique Jean-Claude Kibala et des Sports Sama Lukondo avaient manifesté leur loyauté à leurs leaders qui ont quitté la Majorité présidentielle, en démissionnant de leurs postes au sein du gouvernement, tel n’était pas le cas pour le PDC Bienvenu Liyota de l’Environnement, l’UNADEF Kabue de l’Agriculture ainsi que l’UNAFEC Bijou Kat de Femme, Famille et Enfant.

Les trois ministres avaient désavoué leurs leaders, et manifesté leur soutien à Joseph Kabila, condition leur exigée par les ténors de la Majorité présidentielle pour garder leurs postes au sein du gouvernement. Malgré ce geste de trahison, ils ont été virés du gouvernement sans autre forme de procès.

Désormais sans famille politique, ils doivent regretter d’avoir pris la plus mauvaise décision de leur carrière politique en désavouant ceux-là qui ont fait d’eux des ministres, à une année des élections législatives et présidentielle.

Il faut rappeler que même aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, les G7 ont démissionné pour accompagner leurs leaders dans le combat du respect de la Constitution.

Mwando Simba, Ezadri Eguma, Modeste Mutinga… sont un témoignage éloquent qu’il existe encore quelques Congolais qui sont prêts à abandonner le bifteck pour le bien-être du peuple. Chapeau bas également aux ministres provinciaux maires des villes et membres des cabinets qui ont quitté, d’eux-mêmes, leurs postes, geste de fidélité que la classe politique congolaise doit apprendre à intérioriser et à pratiquer.

Le Tweet d’Olivier Kamitatu

Immédiatement après l’annonce du gouvernement réaménagé, l’ex ministre du Plan et un des leaders du G7, Olivier Kamitatu, a écrit dans son compte Tweeter que » Les sans familles s’engagent dans le parcours des migrants « . Il a sans nul doute fait allusion aux ministres remerciés qui ont désavoué leurs mentors, et se retrouvent aujourd’hui dans la rue, sans adresse politique.

Kamitatu les invite donc à s’engager dans le parcours des migrants pour se trouver une place, comme on le voit aujourd’hui en Allemagne, Italie et bien d’autres pays de l’Europe envahis par des migrants.

Denis Kambayi, la surprise

Contre toute attente, Denis Kambayi, membre influent de l’As Vita Club, est nommé ministre des Sports, en remplacement à Sama Lukondo. Véritable surprise de ce réaménagement technique car personne ne s’attendait à l’élévation de ce Kabiliste sportif, ancien député national et président du Grand Kasaï.

Lucie Kipela remplace Bijou Kat

Les Congolais doivent s’habituer à voir Lucie Kipela être aux commandes du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant.

Elle remplace ainsi Bijou Kat, celle-là même qui avait fait la fronde à partir de l’intérieur de l’UNAFEC, avec un groupe de personnes, en révoquant Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, président national et initiateur du parti. Naturellement, elle a dit non au G7, mais malheureusement chassée du gouvernement alors qu’elle se trouvait aux Etats-Unis d’Amérique pour une mission officielle du gouvernement. Arrivée au pays de l’Oncle Sam à 12h00′, on l’a appelée à 14h00′ pour lui annoncer qu’elle est virée.

De son côté, l’UNADEF Kabwe est également chassé du ministère de l’Agriculture, alors qu’il avait désavoué le patriarche Charles Mwando Nsimba. Il est remplacé par Emile Mota Dong Kang, mieux connu sous le régime de Mzee Laurent-Désiré Kabila.

Aimé Ngoy Mukena, ancien ministre de la Défense, s’occupe désormais des Hydrocarbures. Une seule permutation que l’on peut constater dans ce réaménagement technique.

Le nouveau ministre de la Défense s’appelle Crispin Atama, celui de l’Environnement Bopolo Bogesa, du Plan Wembi Loambo, des Affaires foncières Gustave Boloko, des Affaires sociales Adèle Degbalasse et de la Fonction Publique Ishumbisho. Une autre récompense c’est celle de Franklin Tshamala, un des communicateurs de la Majorité Présidentielle, élevé au rang de vice-ministre du Plan.

Selon des sources, l’autorité morale de la Majorité Présidentielle aurait encore quelques têtes à chasser de sa plateforme.

Il tiendrait à nettoyer sa cour de fond en comble pour mieux traverser, avec les plus fidèles et ceux qui partagent complètement sa vision, la zone de turbulences qui s’annonce obscure en 2016.

Le coup de balai avait d’ailleurs commencé par son propre cabinet où le conseiller spécial en matière de sécurité, Pierre Lumbi, avait été éjecté. Il ne reste plus que la même logique s’applique jusqu’aux entreprises et portefeuilles de l’Etat dirigés par des personnes dont les leaders sont du G7.

La vice-ministre du Plan, Lisette Ngalamulume a aussi été éjectée du gouvernement. Décriée pour son incompétence et son inexpérience, son maintien à l’Exécutif national ne tenait qu’à un fil. Elle ne participait presque jamais aux Conseils des ministres.