Au terme de sa 2ème réunion : Le nouveau comité de l’UNPC/Bas-Congo décide de secourir trois journalistes devenus malvoyants

Jeudi 18 décembre 2014 - 15:55

L’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC/Bas-Congo) a sollicité la bonne volonté de tous les professionnels des médias de Matadi pour qu’ils mettent la main à la poche dès le début de l’année prochaine pour secourir les journalistes Washington Lutumba Basunga, du journal "Le Potentiel" , François Lumingu Natiya, de la radio "BNTV" et Roger Zantandu Lelo, de la RTNC/Bas-Congo. Ces trois personnes sont devenues malvoyantes. Elles ont besoin d’une assistance financière, si modeste soit-elle.

Le nouveau Comité Provincial de l’UNPC/Bas-Congo a pris cette décision tout dernièrement, à l’occasion de sa deuxième réunion mensuelle. Elle avait pour cadre le bureau provisoire de cette structure, situé au rez-de-chaussée du restaurant » La Fleur « , dans la commune de Matadi. Présidée par Dieudonné Muaka Dimbi, cette réunion comportait plusieurs points à l’ordre du jour, parmi lesquels la fixation des dates de tenue des assemblées générales ainsi que celles des réunions du Comité directeur.

Après débat et délibération, celles-ci ont été fixées à l’unanimité aux mois de Mars et de Novembre de chaque année pour les assemblées générales soit deux fois l’an et au début de chaque trimestre soit quatre fois l’an pour les réunions du Comité directeur.

Cotisations à jour

S’agissant des cotisations, étant donné que le nouveau Comité Provincial de l’UNPC/Bas-Congo a été élu au terme des élections libres, démocratiques et transparentes tenues à Matadi en date du 24 octobre 2014 soit à peine deux mois, ses membres qui, depuis leur élection, se sont d’abord donnés à la sensibilisation de tous les professionnels des médias de la province du Bas-Congo sur cette question ont en effet jugé bon de les commencer en 2015 et ce, à raison de 20.000 FC l’an par journaliste tel qu’il a été décidé par le 8ème congrès de l’UNPC tenu à Kinshasa du 19 au 21 Juillet de l’année en cours.

Le point relatif à l’obtention de la carte officielle de presse a été également évoqué. Pour ce faire, des instructions formelles ont été données à tous les responsables des médias de la province du Bas-Congo qui doivent tout faire pour que leurs journalistes se mettent à jour avec cette carte. Surtout lorsqu’on sait que la date limite de sa livraison, selon les informations de Kinshasa parvenues au Comité de l’UNPC/Bas-Congo, prend fin le 31 Décembre 2014.

Ce qui, dira le Président Dieudonné Muaka Dimbi, permettra à la Commission Nationale de la Carte de Presse de prendre des dispositions qui s’imposent pour imprimer, dès janvier 2015, le nouvel annuaire des journalistes œuvrant en RD Congo.

Devant cette communication faite par le n°1 de l’UNPC/Bas-Congo, de nombreux médias de cette province qui trainent encore le pied ont émis le vœu de voir la Commission de la carte professionnelle leur accorder une dérogation jusque fin Janvier 2015 dans la mesure où le mois de décembre de chaque année, selon eux, est très souvent consacré aux festivités de Noel et de Nouvel an pour lesquelles toutes les dépenses dans les différents foyers sont focalisées.

Ainsi, pour ne pas manquer le côche, tous ces médias pensent que si l’on limitait la date de livraison de cette carte au 31 décembre 2014, de nombreux journalistes de la RD Congo, en général, et des provinces, en particulier, ne verront pas leurs noms figurer sur cet annuaire. Raison pour laquelle le Comité provincial de l’UNPC/Bas-Congo qui a pris bonne note de cette doléance a promis de la soumettre au plus vite au Comité National de l’UNPC à qui revient le dernier mot.

Discipline et éthique professionnelle

Pour terminer, il a invité les membres de la Commission de discipline et d’éthique professionnelle ainsi que ceux du Commissariat aux comptes de la corporation de constituer au plus vite leurs comités et de se mettre dès lors au travail au vu des dérapages constatés ce dernier temps dans les différents médias audiovisuels de la place du reste instrumentalisés à outrance par certaines autorités politiques qui envoient les leurs pour proférer des injures et autres quolibets en direction de leurs adversaires politiques ; mettant ainsi en cause la cohésion provinciale demeurée un simple slogan dans cette partie de la RD Congo.

Et le tout se passe curieusement avec la bénédiction de certains confrères qui mettent à l’avant-plan les billets de banque au détriment du code d’éthique et de déontologie professionnelle.

Par Olivier Bilonda Kamwanya