Assemblée Nationale : L’affaire « Kitebi » vole la vedette aux préoccupations politiques majeures

Mardi 11 novembre 2014 - 13:02

L’opposition appelle à ne pas se laisser distraire !
Les événements survenus il y a peu au Burkina Faso semblent avoir suggéré de nouvelles tactiques de combat à la Majorité présidentielle qui est très loin de désarmer !
Il s’agit, on s’en doutait, de détourner l’attention de l’Opinion nationale sur une affaire de millions de dollars » dissipés » au ministère de Finances au détriment de la structure (constitutionnelle) habilitée à parler (officiellement au nom de l’opposition politique (face à la majorité qui gouverne le pays).
Cette affaire de millions de dollars connue désormais sous le nom du ministre Délégué en charge de Finances Kitebi (Patrice) présumé auteur de la » dissipation » constatée est au centre d’une agitation sans précédent au sein du microcosme politique du pays et, plus particulièrement, à l’Assemblée nationale où s’affrontement publiquement les Députés de la Majorité présidentielle et ceux de l’Opposition !
Instruit par les événements…
Comme on le devine, cet affrontement peut durer jusqu’à la fin de la présente session ordinaire consacrée à la loi de Finances 2015 avant de se conclure par un non-lieu suite à un vote massif de Députés de la Majorité présidentielle destiné à couvrir les coupables avec leurs éventuels complices.
C’est vrai que l’affaire » Kitebi » est importante et mérite d’être abordée par l’Assemblée nationale mais pas au point de sacrifier l’essentiel. Pour la Majorité présidentielle, il est question de gagner du temps pour faire oublier Burkina Faso qui a bouleversé tous ses pronostics, pour se ressaisir et ensuite lancer une nouvelle offensive jusqu’à atteindre leur objectif final, à savoir accorder un troisième mandat à Joseph Kabila après le terme constitutionnel de l’horizon 2016 !
Devant ce jeu malin au Palais du Peuple ou ailleurs, le peuple congolais qui n’est pas dupe demande à l’Opposition de ne pas se laisser distraire par les faits divers que la Majorité présidentielle entend susciter dans les jours à venir, toujours pour gagner du temps.
En effet, pour ce peuple tenu en éveil et surtout instruit par les événements du monde, l’objectif de la lutte menée jusque-là consiste toujours à acculer cette Majorité à abandonner ses funestes projets anti-démocratiques qui tendent à mettre inutilement le feu sur la maison commune !
Par Kambale Mutogherwa

 

Bannière 1xBet Catfish