Après 26 mois de travaux, financés sur fonds propres à hauteur de 28 millions USD, le Pullman Congo Hôtel renouvelle tous ses équipements techniques. L’aile rénovée offre 190 chambres dont 23 suites et une suite présidentielle. S’ajoute un hall principal et un lobby digne d’un Hôtel 5 étoiles de plus de 400 chambres…
Le président Joseph Kabila a inauguré, dans la matinée d’hier mercredi, l’aile rénovée du Grand Hôtel Kinshasa (GHK), filiale de la Société des Grands Hôtels du Congo. La cérémonie a eu lieu devant une assistance très sélecte, essentiellement composée des chefs de corps dont le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, Aubin Minaku et Léon Kengo wa Dondo, respectivement président de l’Assemblée nationale et Speaker du Sénat. S’ajoutent quelques mandataires publics, Gouverneurs de provinces et chefs de mission diplomatique en poste à Kinshasa.
Après deux ans et deux mois des travaux exécutés par l’entreprise " Consonni", leader européen dans la rénovation hôtelière, la principale aile new-look du GHK a renouvelé tous les équipements techniques de l’ensemble de l’Hôtel. Il s’agit précisément d’une station électrique, d’une chaîne de froid, de la ventilation et de l’eau. Pas seulement. 190 chambres dont 23 suites et une suite présidentielle sont désormais aménagées.
Face à la concurrence consécutive au boom hôtelier sans précédent observé depuis peu à Kinshasa, " le GHK dispose désormais d’une cuisine ultramoderne équipée pour produire 2000 repas par jour ", précise le numéro 1 de la Société des Grands Hôtels du Congo, Romain Fedler de nationalité suisse.
Par ailleurs, Romain Fedler, a rappelé que l’ouvrage inauguré hier est d’un haut standing, répondant aux standards d’un Hôtel 5 étoiles international. Pour la petite histoire, le chantier a débuté au mois de juin 2012, concrètement par l’arrivée des équipes italiennes et des matériaux à Kinshasa. En l’occurrence 300 conteneurs, 25.000 tonnes de matériaux, 1.500 Kilomètres de câble. L’ensemble, pour un total de 28 millions d’investissement, dont 6 millions avaient été alloués à l’économie congolaise. " Le Pullman Grand Hôtel Kinshasa reflète la vision de modernisation mise en œuvre par le Président rd Congolais, Joseph Kabila ", a renchéri Romain Fedler.
Le projet de modernisation de l’aile principale du Pullman Grand Hôtel Kinshasa remonte à 2011. La responsabilité fut confiée au bureau d’architecture " Axcess Congo " pour étudier et élaborer un projet de réforme, et établir des plans d’exécution avec cahier des charges. Un appel d’offre international fut lancé en novembre 2011. Et, c’est l’entreprise " Consonni " dont la notoriété fait légende dans le monde européen qui a été l’heureuse élue. L’actuel Pullman Grand Hôtel Kinshasa fut fondé par le Gouvernement congolais et l’Intercontinental en 1968. L’aile inaugurée hier fut ouverte dans son ancienne version le 2 octobre 1971. Après 43 ans d’exploitation ininterrompue, il fallait donc rompre avec l’ancienneté. "
L’ouverture de cette nouvelle tour démontre combien le potentiel économique de la RD Congo est grand et en pleine mutation. Mais, l’ouverture de cette nouvelle aile est la preuve que la RD Congo est bien un pays qui n’a pas fini de nous surprendre, mais que c’est avant tout un pays debout ", a conclu le Directeur général de la Société des Grands Hôtels du Congo, Romain Fedler.
Le Pullman Grand Congo Kinshasa est une société mixte dont l’Etat congolais détient 50% des parts d’actions. Actuellement, le groupe est doté d’un instrument flambant neuf, avec des équipements modernes.
Certes, une chose est d’avoir des infrastructures modernes. Mais une autre et la plus importante, est de pérenniser l’ouvrage. C’est donc dans ce souci de bien gérer la société des Grands Hôtels du Congo qu’un partenariat de gestion a été signé le 12 septembre dernier avec le groupe " Accor".
" Depuis trois demaines, la direction de l’exploitation de l’Hôtel a été confiée aux délégués de ce groupe. " Accor " est le leader mondial en matière de gestion hôtelière avec plus de 3.500 hôtels à son actif sous les bannières de IBIS, Mercure, Novotel, Pullman et Sofitel ", a rappelé Romain Fedler, avant de souligner que " l’avenir immédiat est définitivement tourné vers la modernisation avec la rénovation de tous nos salons dans les six prochains mois et ensuite la rénovation de la tour ".
FAIRE DE LA RD CONGO UN PAYS ATTRAYANT
Après le mot de bienvenue du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa et du discours du DG de la société Grand Hôtel du Congo, Mme le ministre du Portefeuille, Louise Munga est montée à la tribune. Objectif : circonscrire à sa manière, la manif qui, selon elle, allait au-delà d’un simple cérémoniel. « En déclarant que la RD Congo est de nouveau un pays debout…un pays en pleine reconstruction où routes, écoles, hôpitaux et infrastructures diverses sont construits en nombre et à un rythme sans précédent, vous avez prouvé que le concept novateur de la révolution de la modernité n’était pas une profession de foi, moins encore un simple slogan ", déclare la patronne du Portefeuille congolais qui paraphrase ainsi le Chef de l’Etat, lors de son dernier discours à la 69ème session ordinaire des Nations Unies, tenue dans la seconde moitié du mois de septembre dernier.
Louise Munga a une conviction. Et elle y croit dur comme fer. Sa foi, c’est que le Gouvernement actuel, avec à sa tête Augustin Matata, sans doute avec les orientations du Président de la république, s’attèle à faire de la RD Congo un pays attrayant où le climat des affaires devient chaque jour plus propice aux investisseurs. Ce, de manière méthodique.
C’est donc l’occasion, pour Mme Louise Munga de rappeler que les Grands Hôtels du Congo est une entreprise d’économie mixte dans laquelle l’Etat congolais détient 50% des parts sociales, en parité avec African Hospitalities.
Pays " arc-en-ciel " non pas en termes de diversité de races, mais à cause de sa culture plurielle, la RD Congo, insiste Mme Louise Munga, " est une destination touristique de rêve, capable de séduire par son fleuve majestueux, sa façade atlantique, une faune et une flore exceptionnellement riches".
Dans son speech, le numéro 1 du Portefeuille congolais ne s’est pas limitée au protocolaire. Bien plus. Elle a invité le Conseil d’administration du Pullman Grand Hôtel Kinshasa à un esprit managérial.
L’exhortation a consisté à prendre des initiatives susceptibles de faire de cette structure un véritable fleuron de l’industrie hôtelière de la RD Congo.
Aussi, a-t-elle convié les gestionnaires du Pullman Grand Hôtel Kinshasa, non seulement à sécuriser l’emploi, améliorer les conditions de travail de son personnel, mais aussi et surtout, à contribuer à la création de nouvelles opportunités.
Laurel KANKOLE