Après le décès de Papa Wemba : » Mère Amazone » aux commandes de Viva La Musica

Vendredi 24 juin 2016 - 11:23
Image

Pour la première fois dans l’histoire de la musique congolaise, une veuve décide de prendre les commandes du groupe musical de son défunt mari. Il s’agit de madame Marie Rose Luzolo, affectueusement appelée  » Mère Amazone « , désormais présidente de Viva La Musica.

Pourtant, elle n’est pas musicienne, ni compositeur, ni parolière, malgré qu’elle a vécu plus de quarante ans aux côtés de la superstar Papa Wemba.

Les fans de Viva se demandent si cette dame de fer sera à la hauteur de cette lourde tâche. Car, il n’est pas facile de gérer des têtes comme Bendo Son, Biscuit des Ecoliers et autres.

Mais déjà, renseigne-t-on, bien d’autres cadres de ce groupe musical boudent déjà la décision de  » Mukarame  » de diriger leur orchestre.

D’aucuns estiment que la veuve s’est autoproclamée  » présidente « , sans qu’il n’y est au préalable une réunion avec tout le staff.

Néanmoins, Amazone semble bénéficier du soutien du  » Bureau  » de Viva La Musica que coordonnent Cornelly Malongi, Marie-Laure, Sénado et bien d’autres proches de Bokul. Dimanche dernier, lors d’une émission de chronique musicale, Sénado qui a livré cette information, a soutenu que tout le staff est prêt à accompagner l’épouse de Bakala Diakuba dans ses nouvelles fonctions.

Mais on ignore encore la réaction des musiciens, principaux acteurs de l’orchestre. Si cette question n’est pas bien gérée, on risque de connaître une dislocation juste après la mort du leader.

Exactement comme cela a été le cas avec Victoria Eleison de Kwangolo Nzoso King Kester Emeneya, émietté à cause de la récupération du groupe par la famille biologique du défunt, après la mort de ce dernier.

Le souhait est que la nouvelle présidente du groupe arrive à gérer les humeurs des artistes qui sont durs à croquer tels que Bendo Son et Pompon Miyake. Surtout que ces deux grands chanteurs sont capables de redonner un nouveau souffle à l’orchestre pour sa redynamisation, après le départ de 100% Star Ekumani Papa Wemba.

Par LM