Messager spécial du président Joseph Kabila Kabange, l’homme à la cravate rouge a bougé. Il va bosser dur, loin de Kinshasa, capitale de la RD. Congo. Matata Ponyo est arrivé aujourd’hui, mercredi 29 octobre 2014 à Amsterdam, pour une visite de travail hautement économique. Il en a, en effet, pour trois jours. Le but visé, dans ce tout nouveau périple, consisterait, selon des sources mieux branchées à l’Hôtel du Gouvernement, à raffermir les liens économiques entre la RD. Congo et le Royaume des Pays-Bas. C’est ce qui explique que Matata Ponyo Mapon pilote, derrière lui, une forte délégation représentative et compactée dans laquelle des privés et officiels s’acclimatent autour de la défense de la vision du Chef de l’Etat : ‘’la révolution de la modernité’’.
Invité par le gouvernement hollandais, dans la capitale néerlandaise, le chef du gouvernement congolais prendra part à un business forum de haut niveau organisé ce mercredi 29 octobre par le ministère néerlandais des Affaires Etrangères. Matata Ponyo planchera sur le thème : «Vers la consolidation de la coopération entre la RDC et les Pays-Bas ». Il sera relayé par Patrice Kitebi, le ministre délégué aux Finances, qui présentera, lui, sur le « plan de la reconstruction de la RDC ». Les Pays-Bas sont un pays à vocation agricole qui a acquis une grande expérience dans ce secteur. La délégation congolaise mettra à profit ce séjour pour échanger avec la partie hollandaise. C’est dans cette optique que la RDC exposera sur le vaste programme des parcs agroindustriels dont la mise en œuvre est effective avec l’opérationnalisation du parc agroindustriel de Bukanga-Lonzo. Pour bénéficier de l’expérience hollandaise dans ce domaine, le chef du gouvernement congolais et sa délégation vont visiter le centre de logistique agricole.
Le programme du séjour du Premier ministre aux Pays-Bas prévoit aussi des visites de travail notamment, à Westland où se pratique une horticulture en serres, le siège de Heineken. Ce séjour se clôturera par l’entretien que le Premier ministre Matata Ponyo aura avec Mme Lilianne Ploumen, ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la coopération au développement.
Le moins que l’on puisse retenir est que cette visite de travail est une preuve éloquente qui corrobore ce que le président de la République avait déclaré à la face du monde à la tribune des Nations Unies, lors de la 69ème session de l’Assemblée générale de l’Onu. Joseph Kabila avait annoncé que « la République Démocratique du Congo est de nouveau debout, un pays où la paix retrouvée se consolide chaque jour davantage, un pays dont l’économie est l’une des plus dynamiques du continent avec un taux d’inflation proche de zéro ».
Grâce à la vision de l’émergence, à travers la Révolution de la Modernité imprimée par Chef de l’Etat Joseph Kabila et exécutée par le Premier ministre, la République Démocratique du Congo revient par la grande porte sur la scène économique mondiale. L’on croit savoir que Matata Ponyo ne manquera pas de relever toutes les performances économiques réalisées par la RDC, depuis près de quatre ans. Des efforts qui nécessitent, certes, une continuité. Des efforts, faut-il le souligner, à intensifier notamment, à travers la poursuite sans atermoiements des réformes de fond qui permettront à la RDC de sortir des sentiers battus et d’accomplir des performances exponentielles de nature à concrétiser cette vision de l’émergence du président de la République.
A ses interlocuteurs, Matata Ponyo soulignera que non seulement la RDC peut marcher, mais elle peut courir. Il suffit de lui donner de l’énergie nécessaire à travers des réformes vigoureuses et la gouvernance conséquente engagées par le gouvernement, sous le leadership du Chef de l’Etat. Car, il s’agit désormais de faire entrer la RDC dans le cercle vertueux des réformes.
Pour plusieurs analystes tant politiques qu’économiques, ceci est à sa portée. Voilà qui suscite la curiosité des Occidentaux.
Après son récent déplacement, au mois septembre dernier, où il était l’invité du gouvernement allemand comme orateur principal au forum économique sur « Afrique-continent d’opportunités », le Premier ministre Matata Ponyo Mapon est encore convié à présenter les opportunités qu’offre la RDC aux Hollandais en vue de les stimuler à rivaliser d’ardeur avec d’autres industriels et opérateurs économiques étrangers désireux d’investir en RDC.
DMK/CP