Le porte-parole de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (Monusco), Charles Antoine Bambara, a affirmé, mercredi, à Kinshasa que la Monusco à travers sa section des Droits de l’homme, apporte son concours pour le bon déroulement du procès à Beni (Nord-Kivu), des assassins du colonel Mamadou Ndala Mustafa. Au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la mission onusienne, il a indiqué qu’une équipe de la Monusco est sur place pour le suivi, précisant que « nous allons rester pour s’assurer que tout se passe bien ». Le colonel Mamadau Ndala, ancien commandant du 42è bataillon des unités de réaction rapide des FARDC avait été tué le 2 janvier 2014, dans une embuscade, à 5 km de Beni, au Nord-Kivu. Le gouvernement provincial avait annoncé la tenue à partir de ce mercredi de ce procès.
Poursuite des opérations contre les groupes armes
Par ailleurs, l’armée congolaise, soutenue par la Force de la Monusco, poursuit ses opérations contre les groupes armés actifs dans les différents territoires du Nord-Kivu, notamment celui de Beni. Selon le porte-parole militaire de la Monusco, le lieutenant colonel Felix Prosper Basse, suite aux opérations menées avec succès par les FARDC, les éléments résiduels de l’Alliance des Forces démocratiques (ADF/ Ougandais), sont à ce jour répartis en trois groupes, et disséminés, sans logistique, principalement dans les régions situées autour d’Erengeti, Kainama, Madina, Nadui et Mamundioma.
Une offensive vigoureuse a été lancée le 25 septembre 2014 contre les rebelles ougandais, tuant deux d’entre eux. Dans le territoire de Walikale, la pression militaire exercée par les troupes des FARDC sur le groupe Mai-Mai- Cheka- Nduma Défense du Congo a sensiblement affaibli cette force négative. ACP/ FNG/MAY