Face aux tas d’immondices qui jonchent ça et là sur les artères de la capitale Rd-Congolaise, le patron de la ville remue ciel et terre pour trouver une solution adéquate. Kinshasa dispose désormais d’une usine de compactage des déchets plastiques. Celle-ci est implantée au quartier Mpasa III dans la commune de N’sele. D’après Radio Okapi, le gouverneur André Kimbuta a procédé, le mardi 17 novembre dernier, à l’inauguration de cette usine.
Fruit du partenariat entre la ville de Kinshasa et la société GTR/ANACO, cette dernière s’emploiera à collecter les déchets plastiques dans les trois sites prioritaires aménagés dans la ville et à les traiter.
Selon le numéro un de la ville, le dépôt des déchets plastiques dans les sites aménagés respectivement dans les communes de Lemba, Limete et N’Djili sera payant.
L’implantation de cette usine s’inscrit dans le cadre du programme de lutte contre l’insalubrité dans la capitale. Notre source souligne que le projet a permis à plus de 50 jeunes chômeurs de trouver du travail.
La Radio onusienne fait savoir que la société GTR/ANACO a investi 10 millions des dollars américains dans ce projet. D’après le contrat, cette société va gérer l’usine durant 20 ans. Ce qui permettra à la mégapole congolaise, au terme de cette échéance, de devenir définitivement propriétaire.
La mise en route de cette usine constitue un ouf de soulagement pour des ménagères Kinoises quand on sait qu’elles éprouvent beaucoup de difficultés pour évacuer des immondices. Mais l’autorité urbaine devra faire un effort pour sensibiliser les ménages kinois parce que même dans des endroits où il y a des décharges publiques, la population jette les immondices à même le sol. Dina BUHAKE