Alex Kande limoge son ministre des TP et aménagement du territoire

Vendredi 24 octobre 2014 - 08:22

Clovis Issia, ministre provincial des TP en aménagement du territoire est accusé de déclassement illégal et vente illicite de 19 jeeps de la province. Par contre, Nicolas Kanyonga, ministre provincial de la Santé, doit justifier l’affectation de 280.000 USD destinés aux institutions hospitalières de la province.

Le Gouverneur de la province du Kasaï-Occidental, Alex Kande Mupompa a limogé son ministre des Travaux publics et aménagement du territoire, Clovis Issia. La décision a été prise et rendue publique au terme d’un arrêté signé le mercredi dernier, alors que l’intéressé figurait sur la liste des cinq ministres provinciaux, attendus mercredi de la semaine prochaine à la plénière de l’organe délibérant du Kasaï-Occidental.
Selon Pierre-Sosthène Kambidi, un proche du Gouv que Forum des As a contacté sur place hier au téléphone, Clovis Issia est reproché d’avoir déclassé illégalement 19 jeeps du parc automobile de la province qu’il a vendues illicitement. Il s’agit des jeeps de marque Nissan Patrol et Pathfinder, ainsi que des Toyota Land Cruiser que les Ong « Médecin du Monde » et « Caritas développement Congo » avaient gracieusement offertes à la province, en termes d’appui à certains projets de développement communautaire.
Des documents brandis sur place attestent que le coût à l’achat a varié entre 700 et 300 USD. « Aucun véhicule n’a été vendu à 1000 dollars ou plus, selon les documents que j’ai vus », précise Pierre Sosthène Kambidi.
Cependant, notre source rapporte que l’intéressé a rejeté le nombre de dix-neuf engins désaffectés et vendus, tel que repris dans le rapport de la Commission d’enquête mise en place par le patron de l’Exécutif national.
« En lieu et place de dix-neuf engins désaffectés, Clovis Issia en a reconnu 12 seulement », a encore déclaré à Forum des As, Pierre Sosthène Kambidi. « Le vice-gouverneur de la ville ainsi que quelques ministres provinciaux sont cités parmi les acheteurs desdites jeeps », a renchéri notre source. Le vice-Gouv particulièrement en a acheté trois ».
L’affaire ayant mal tourné, des infos glanées hier à partir de Kananga, capitale provinciale du Kasaï-Occidental, renseignent par ailleurs que les différentes personnes impliquées dans cette opération de déclassement illégal vente illicite des véhicules de la province, ont toutes été sommées de les restituer. Quitte à poursuivre le vendeur pour récupérer leur argent.
Ce qui pourrait ne pas être facile pour Clovis Issia, transfuge du parti politique du Sénateur Sessanga, converti en PPRD. La mesure de son limogeage est intervenue quelque sept jours plus tôt, avant son interpellation mercredi prochain à l’Assemblée provinciale.

QUATRE MINISTRE D’ALEX KANDE ATTENDUS A L’ASSEMBLEE PROVINCIALE
Au moment où un membre du Gouvernement d’Alex Kande quitte les honneurs, quatre autres ministres provinciaux doivent éclairer la lanterne de l’Assemblée délibérante de leur entité. Il s’agit essentiellement de William Kazumba, ministre provincial des Finances et son collègue des Mines et hydrocarbures, Rolph Iyolo. Les deux devront fournir des explications sur la sortie, du circuit officiel, des imprimés de valeur des négociants de diamants.
Par ailleurs, Nicolas Kanyonga, ministre provincial de la Santé, devra justifier l’affectation de 280.000 USD, don des partenaires extérieurs destinés aux institutions hospitalières du Kasaï-Occidental.
De son côté, Mme Madeleine Kankolongo, numéro 1 provinciale de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), devra des explications aux députés provinciaux, sur la perturbation des activités scolaires dans la province. A l’origine, la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat initiée par le Gouvernement national.
Qui plus est, Mme Madeleine Kankolongo devra également s’expliquer sur l’appui sélectif du Gouvernement provincial aux équipes du Kasaï-Occidental. Laurel KANKOLE

 

Bannière 1xBet Catfish